Sept mois après sa prise de fonction comme CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir a présenté la semaine dernière son plan stratégique devant la commission Infrastructure de la Chambre. Et elle y a fait forte impression. Elle souhaite " satisfaire le...

Sept mois après sa prise de fonction comme CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir a présenté la semaine dernière son plan stratégique devant la commission Infrastructure de la Chambre. Et elle y a fait forte impression. Elle souhaite " satisfaire le client, partout et toujours ". Après avoir dressé la situation des pratiques observées dans l'entreprise publique (" aucune société sérieuse ne travaille de cette manière ", a-t-elle martelé), elle a décrit par le menu le chantier de modernisation urgent qu'elle compte entreprendre. Avec le voyageur au centre des préoccupations. Un voyageur qui, selon elle, a droit à un service performant dès maintenant : sécurité, ponctualité et confort. Pour y arriver, Sophie Dutordoir veut revoir tous les processus en cours et développer une culture d'entreprise basée sur le professionnalisme, le respect et la collaboration. Elle compte mettre, tous les trois mois, de nouveaux outils de communication à la disposition des voyageurs. Pour qu'ils soient informés de la meilleure manière à tout moment. Sophie Dutordoir a aussi confirmé son souhait de pouvoir désigner librement ses collaborateurs pour que la SNCB fonctionne comme toutes les autres entreprises. Par Xavier Beghin