Le centre commercial, comme l'hypermarché, est un modèle qui s'essouffle et qui a besoin de se réinventer. La Belgique ne semble pas épargnée. En effet, les derniers chiffres trimestr...

Le centre commercial, comme l'hypermarché, est un modèle qui s'essouffle et qui a besoin de se réinventer. La Belgique ne semble pas épargnée. En effet, les derniers chiffres trimestriels du BLSC (Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers) font état d'une baisse de fréquentation de 3,72 % au premier trimestre de l'année. Des résultats qui montrent aussi une forte disparité régionale. Au total, les 23 centres commerciaux les plus importants du pays ont accueilli 28.902.304 visiteurs au premier trimestre. L'indice trimestriel du BLSC prend en compte pour la première fois la fréquentation du dernier arrivé : le centre commercial Rive Gauche à Charleroi ( photo). Selon Luc Plasman, président du BLSC, cette baisse de fréquentation s'explique par différents facteurs : la baisse de confiance du consommateur en général ainsi que les nombreux travaux en cours dans plusieurs centres commerciaux.