Les 100 vies de Yacine

© pg

Dans “Les Vertueux”, Yasmina Khadra nous raconte l’Algérie de la première moitié du 20e siècle à travers la vie d’un homme ballotté par le destin.

Commencer sa vie d’adulte en faisant la guerre à la place d’un autre. Voilà le sort de Yacine Chéraga, un jeune Algérien qui n’a jamais quitté le douar dans lequel il vit dans la précarité avec sa famille. Il n’a pas 20 ans lorsque son existence bascule. Le maître des lieux, Gaïd Brahim, un homme omnipotent et craint par toute la région, lui promet monts et merveilles s’il prend la place de son fils pour aller combattre en Europe. C’est donc sous un faux nom que ce jeune garçon naïf et profondément croyant plongera dans l’enfer de la Première Guerre mondiale, dont il reviendra profondément différent…

Les Vertueux est un roman d’aventures, mais plutôt d’aventures humaines. C’est le portrait d’un homme malmené par un destin sur lequel il n’a absolument aucune prise. Il connaîtra 100 vies, changera de statut et d’identité, sera recherché par la police, goûtera à l’amour, l’amitié et la trahison. Croisera le racisme, la pauvreté, la folie provoquée par cette guerre honteuse. Rencontrera des bandits, des philosophes, apprendra que croire en Dieu peut être un piège et qu’il y a d’autres chemins pour atteindre une forme de sagesse. Il va surtout traverser un pays, de part en part. C’est peut-être là le sujet principal de ce nouveau roman de Yasmina Khadra, l’auteur de Morituri, de L’Attentat et des Hirondelles de Kaboul. Dans un grand souffle épique, son roman est le portrait de l’Algérie de la première moitié du 20e siècle, celle des premières rebellions dirigées contre l’autorité coloniale française par d’anciens soldats de 14-18 partis défendre un pays qui non seulement ne reconnaîtra jamais leurs sacrifices mais continuera à avoir la main dure avec les populations autochtones.

Yasmina Khadra, “Les Vertueux”, Editions Mialet-Barrault, 544 pages, 21 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content