Le premium alternatif

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Vous voulez rouler “raffiné” mais êtes lassés du relatif conformisme des constructeurs allemands premium? DS est là pour vous… Marque du groupe Stellantis, l’enseigne se fait chantre du luxe à la française. Les dessous sont connus (châssis des Citroën C4 et Peugeot 308), mais recouverts d’une carrosserie au style très spécifique, caractérisé par des lignes ciselées. Une version “Cross” au style plus aventurier est proposée, avec des plaques de protection de teinte aluminium. L’habitacle est lui aussi atypique: les commandes sont stylées, mais pas toujours très ergonomiques…. Par contre, la qualité séduit: l’habitacle se garnit de matériaux valorisants (cuir épais, bois de frêne). Et de nombreuses gâteries sont proposées aux habitants: des sièges avant chauffants/ventilés à fonction massage au vitrage acoustique en passant par le purificateur d’air. Seule l’odeur du cuir nous frotte le nez, comme chez le maroquinier…

La conduite est également apaisante: cette DS4 se montre à la fois dynamique et moelleuse. Sa suspension pilotée (facturée en option) “lit” la route: une caméra détecte les imperfections du revêtement 25 mètres devant le véhicule, pour adapter anticipativement le tarage des amortisseurs. Et pour éviter les mauvaises rencontres nocturnes, une caméra infrarouge plantée dans la calandre peut détecter les piétons et animaux situés jusqu’à 200 mètres devant la voiture! Sous le capot, il y a de l’essence (130, 180 ou 225 ch) et du diesel (130 ch), mais aussi un propulseur hybride plug-in (225 ch), fiscalement intéressant pour les indépendants.

A vivre comme à conduire, cette DS a finalement tout de ses concurrentes allemandes premium (Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A). Sauf le blason… Cette voiture française doit encore se faire un nom dans le monde du haut de gamme, notamment pour s’assurer une solide revente. D’autant que le prix d’achat, lui, est déjà à hauteur de celui des marques de renom…

DS 4

Hybrid 225

Quatre cylindres en ligne turbo essence, 1.598 cm3 + moteur électrique ; 225 ch (165 kW)/ 320 Nm ; batterie de 12,4 kWh bruts, temps de charge: sept heures sur prise domestique, 1h55 sur borne AC de 7,4 kW ; longueur: 4,44 m, ; coffre: 390 litres ; poids: 1.653 kg

Performances

Vitesse maxi: 233 km/h ; 0-100 km/h en 7,7 s ; consommation de l’essai: de 0 (mode électrique) à 8,0 l/100 km (batterie vide), autonomie électrique de l’essai: 40 km ; rejets CO2: 30 g/km (WLTP)

Prix

38.800 euros ; déductibilité de 100%

+

Personnalité (look, aménagement intérieur), choix des matériaux, compromis confort/dynamisme, insonorisation

Prix élevé, options chères, visibilité vers l’arrière (montants épais), consommation d’essence batterie vide

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