Créé en 1986 par le magazine The Economist, l'indice Big Mac permet de comparer le pouvoir d'achat de différentes devises internationales, année après année. Cet indice utilise en effet le prix du célèbre hamburger de McDonald's comme unité de référence, c...

Créé en 1986 par le magazine The Economist, l'indice Big Mac permet de comparer le pouvoir d'achat de différentes devises internationales, année après année. Cet indice utilise en effet le prix du célèbre hamburger de McDonald's comme unité de référence, ce produit étant considéré comme universel puisqu'il est vendu dans plus de 120 pays. Pour fêter les 50 ans du Big Mac, la chaîne de restauration rapide a eu l'idée de surfer sur cet indice singulier : le mois dernier, elle a offert à ses clients une pièce de monnaie baptisée MacCoin à l'achat d'un Big Mac. Jusqu'à la fin de l'année, cette pièce peut être échangée contre un hamburger gratuit chez McDonald's ou être tout simplement gardée comme un précieux souvenir. Déclinée en cinq versions (une par décennie), cette série de MacCoins a remporté un certain succès, à un point tel que des collectionneurs recherchent aujourd'hui les pièces manquantes. Sur la plateforme eBay, certains MacCoins valent déjà 15 dollars, soit trois fois le prix d'un Big Mac aux Etats-Unis ! Un comble pour cette pièce de monnaie qui se veut, au départ, universelle et qui a tout de même été distribuée à plus de 6 millions d'exemplaires dans une cinquantaine de pays dont la Belgique, qui en a reçu 17.000 pour ses 82 restaurants McDonald's.