Le livret grossit encore

© ISTOCK

Malgré la persistance de taux d’intérêt peu élevés, le Belge a continué à chouchouter son compte d’épargne en 2017. En atteste la hausse des montants déposées l’an dernier par les épargnants auprès des principales banques alors que le taux de leur livret affiche toujours le minimum légal de 0,11 % (taux de base de 0,01 % + prime de fidélité de 0,10 %).

Chez Belfius, l’encours sur les comptes d’épargne réglementés a ainsi augmenté de 3 % l’an dernier pour s’établir à 36,2 milliards d’euros. KBC (en ce compris CBC et KBC Brussels) a, pour sa part, vu les sommes placées sur ses livrets d’épargne bondir de près de 6 % pour franchir la barre des 38 milliards. De son côté, ING Belgique constate une légère hausse et totalise désormais près de 31,2 milliards d’euros. Quant à BNP Paribas Fortis, leader du marché, elle note certes une baisse de 5,2 % du volume global des dépôts sur des comptes d’épargne réglementés à 58,4 milliards, mais ce montant ne comprend pas les dépôts des comptes d’épargne pour les personnes morales qui ont été convertis mi-mars 2016 en comptes non réglementés (5,2 milliards) afin de pouvoir réduire à zéro le taux proposé sur ces comptes. Sans cette conversion, le volume chez BNPP Fortis aurait atteint 63,6 milliards (+ 3 % par rapport à 2016).

Au total donc, les quatre grandes banques (trois quarts du marché) abritent, en ce début d’année 2018, pas moins de 169 milliards d’euros de dépôts d’épargne, contre 164 milliards début 2017. Soit une augmentation de cinq milliards et une hausse qui confirme le caractère sûr et la ” position d’attente ” du livret pour une partie des placements des épargnants arrivés à échéance (obligations, etc.), ceci en attendant de les réinvestir.

5 milliards d’euros

L’augmentation du volume global des dépôts en comptes d’épargne réglementés enregistrée par les quatre grandes belges en 2017.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content