La SRIW, Noshaq et Sambrinvest dans un fonds de l’imec

© PG

La SRIW, Noshaq et Sambrinvest vont investir 10 millions d’euros dans un fonds d’investissement sponsorisé par l’imec, le centre de recherche en nanotechnologies basé à Louvain.

Fondé en 1984, cet institut regroupe aujourd’hui 5.000 scientifiques de plus de 95 pays et une infrastructure de recherche unique pesant plusieurs milliards d’euros. Imec avait déjà lancé en 2017 un premier fonds, imex.expand Fund I, qui avait levé 117 millions d’euros afin de soutenir les start-up et scale-up de son réseau. L’une des 16 participations de ce fonds est même devenue une licorne.

Un deuxième fonds a été lancé voici quelques mois, imec.expand Fund II, et c’est dans ce véhicule que les trois organes wallons de développement économique investiront. “Ce fonds a déjà sécurisé 250 millions d’euros et des discussions sont en cours pour monter jusqu’à 300 millions”, explique Eric Brandt, investment manager chez Noshaq. Il précise que Noshaq connaissait déjà une partie de l’équipe d’imec.expand Fund, et que le fonds cible des domaines comme les “healthtechs, medtechs et dans une moindre mesure agrotechs dans lesquels il existe des complémentarités importantes avec nous”. Eric Brandt souligne aussi le fait, politiquement symbolique, que la Participatie Maastchappij Vlaanderen et la SFPI fédérale se retrouveront aux côté des trois institutions publiques wallonnes dans le capital du fonds.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content