La plus grande énigme de l’aviation

© pg

On se souvient de la curieuse disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines en 2014. Dans son ouvrage, Florence de Changy nous aide à approcher la vérité.

Faut-il rappeler les faits? C’est par là que commence la journaliste Florence de Changy dans son ouvrage Vol MH370: La disparition: “C’était le matin du 8 mars 2014”. Un Boeing 777 de Malaysia Airlines avait disparu. A ce stade-là, il n’y avait pas beaucoup plus d’informations mais déjà beaucoup de suspicions. Abracadabrante vue de loin, cette histoire devint kafkaïenne vue de près”, commente la Française qui vit alors à Hong Kong et couvre l’actualité de l’Asie et du Pacifique pour le journal Le Monde. Dans l’avant-propos du livre, elle explique ses intentions: “En 2014, un Boeing 777 avec 239 passagers à son bord ne pouvait disparaître. (…) Il m’a semblé de mon devoir professionnel de retrouver ses traces, d’analyser le contexte, de relever les incohérences, d’identifier les leurres et de trouver et écouter les éventuels témoins. Et surtout, refuser que la notion de ‘mystère’ soit associée à ce dossier.” Nous partons alors pour près de 500 pages d’une enquête qui vous laisse le souffle court, comme les plus réussis des polars.

La journaliste prend d’abord le temps de revenir sur le drame lui-même et les jours qui ont suivi. Elle nous retrace les réactions du gouvernement malaisien, soulignant les premières incohérences: pure incompétence ou tactique délibérée?

Florence de Changy épluche ensuite scénarios et théories. allant d’un pays à l’autre: Australie, Etats-Unis, La Réunion, Thaïlande. Car un crash d’avion n’a pas de frontière… Jusqu’à aboutir à l’épilogue dont il vaut mieux ne rien dire. Si ce n’est la maxime suivante: Le secret de la disparition réussie, c’est de créer une diversion.” Et s’il s’agissait là du plus grand tour de passe-passe de l’histoire récente?

Florence de Changy, Vol MH370: La disparition, Les Arènes, 520 pages, 24,80 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content