La facture s’alourdit

Prix des matériaux et de l’énergie, conséquences du changement climatique sur l’agriculture, inflation salariale: Unilever assiste à un emballement de ses coûts.

La principale stratégie du groupe consiste à investir dans les meilleures marques. Pour avoir assez d’argent pour cela, Unilever doit relever ses étiquettes, ce qui, dans un premier temps, pourrait peser sur ses volumes, ses marges et ses parts de marché. Le tout est donc de rendre les marques si fortes qu’à terme, ces paramètres puissent se rétablir. L’entreprise a augmenté ses prix de 12,5% en glissement annuel au 3e trimestre ; les volumes ayant reculé de 1,6%, le chiffre d’affaires (CA) a progressé de 10,6%. Quant aux 12 marques dont les ventes dépassent le milliard d’euros, elles ont vu leur CA bondir de 14%, ce qui prouve que la stratégie fonctionne. Ces marques affichent une croissance de 300 points de base environ supérieure à la moyenne ; la croissance de 100 points de base enregistrée au 1er semestre montre en outre que les consommateurs continuent d’acheter les marques phares même sur fond d’inflation élevée. Les ventes en ligne se sont envolées de 20%: en évitant les intermédiaires, le groupe accroît ses marges, tout en ayant la possibilité d’identifier les clients finaux dans ce segment.

Pour le reste de l’année, la direction se montre prudente. La baisse des volumes va s’accélérer, ce qui fera tomber le CA à 8% (au moins). La marge se situera dans le bas de la fourchette de 16-17%. Cette retenue est toute stratégique – le marché préfère en effet les bonnes surprises aux mauvaises.

Conclusion

Le ratio cash-flow disponible/capitalisation boursière est de 5,5%, ce qui signifie qu’Unilever est moins cher que Procter & Gamble (4%) et Nestlé (2,6%), par exemple. Cette marge de sécurité, associée à la stratégie qui consiste à mettre en avant des marques fortes appréciées des consommateurs, nous incite à confirmer notre recommandation d’achat.

Paru sur initiedelabourse.be le 9 novembre

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