La BEI soutient la RTBF

© pg

Il aurait dû initialement voir le jour en 2020, mais son inauguration officielle ne sera célébrée qu’en 2023, voire en 2024, selon la durée effective du chantier. Baptisé Media Square, le futur siège de la RTBF s’installera dans un tout nouveau bâtiment à la façade épurée et vitrée, juste à l’arrière de l’immeuble actuel sur le site bruxellois de Reyers. Plus petit (38.000 m2 de surface disponible contre les 80.000 m2 du bâtiment existant) et surtout moins énergivore grâce à l’installation de panneaux solaires et de puits géothermiques, Media Square devrait coûter quelque 130 millions d’euros pour les travaux de construction auxquels il faudra ajouter une cinquantaine de millions pour les nouveaux outils de production audiovisuelle.

Séduite par l’exemplarité du projet sur le plan énergétique, la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’apporter son soutien financier à la RTBF sous la forme d’un prêt de 60 millions d’euros, soit le tiers du budget total du nouveau siège. Pour financer le solde, l’entreprise de service public dispose notamment de fonds propres et d’une enveloppe de 55 millions grâce à la vente de terrains le long du boulevard Reyers.

Il y a 10 ans, la BEI avait déjà soutenu la RTBF dans le cadre d’un prêt similaire de 60 millions d’euros pour sa transformation digitale (la numérisation de la production et de la diffusion de ses contenus), prêt qui vient d’être totalement remboursé il y a quelques jours à peine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content