L’obligation de la semaine

Pour ceux qui recherchent du rendement

• Quand un émetteur propose un coupon de 8,5 % en euro, nous savons que son produit comporte des risques. Il en est ainsi pour la chaîne de distribution HEMA, connue pour la vente de produits bon marché d’utilisation quotidienne. HEMA compte plus de 700 magasins dans 7 pays.

Le propriétaire britannique, le fonds d’investissement Lion Capital, a demandé au Crédit Suisse de vendre l’entreprise ou de l’introduire en Bourse. Mais ce ne sera pas facile. HEMA a certes réalisé un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros au deuxième trimestre, mais l’enseigne a également essuyé une perte de 29,10 millions. Des charges uniques en seraient à l’origine. La nouvelle obligation porte un coupon annuel fixe de 8,50 % et arrive à échéance en 2023. Elle se négocie à 105,62 %, soit un rendement annuel de 7,19 %. La note Caa2 est celle d’une obligation spéculative très risquée. Le débiteur peut rembourser l’obligation anticipativement.

Ensco est une entreprise britannique active dans l’extraction de pétrole en haute mer. L’entreprise dispose d’une des flottes les plus modernes au monde pour les ouvrages en eau profonde. Le fort endettement de l’entreprise, la baisse de sa trésorerie, le recul attendu de ses résultats et les perspectives défavorables pour le secteur ont incité Moody’s à revoir la note à la baisse.

Ensco a pour près de 5 milliards de dollars de dettes en circulation. Nous avons repris une de ces obligations dans notre Sélection. Elle porte un coupon de 4,50 % et arrive à échéance en 2024. Elle est disponible à un cours de 84,80 %, ce qui porte le rendement à 7,3 %. Le cours suggère aussi un risque nettement supérieur à la moyenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content