L’obligation de la semaine

Baisse des taux en Russie

– La Banque centrale russe a abaissé son taux de base de 50 points de pourcentage. C’est déjà la quatrième baisse des taux à laquelle elle procède cette année. Le taux de référence s’établit désormais à 8,50 %. Il ne faut donc pas s’étonner si le rouble (RUB) s’affaiblit. La Banque centrale projette en effet de nouvelles baisses des taux si les circonstances le permettent. Les Russes tentent de relancer la croissance économique à l’aide de taux bas. Car celle-ci ralentit sous l’effet de la baisse des prix du pétrole. La Russie est largement tributaire des exportations de pétrole. Bien entendu, les sanctions occidentales prises à la suite des troubles en Ukraine jouent également un rôle important dans ce recul. Et les mesures de la Banque centrale s’avèrent déjà porter leurs premiers fruits. Pour cette année, on table sur une croissance du PIB d’un peu plus de 2 %. C’est plus d’un demi-point de plus que les prévisions initiales.

– La politique monétaire souple en Russie n’est pas sans conséquence sur le rouble. Au début de l’an dernier, il s’échangeait encore à 89 roubles pour un euro. Il s’est ensuite apprécié pour atteindre 59 roubles pour un euro début avril cette année. Depuis, il perd à nouveau du terrain. Ou peut-être est-ce plutôt l’euro qui se redresse. Aujourd’hui, un euro représente à nouveau 70 roubles. Mais on ne note pas de dépréciation significative de la monnaie russe vis-à-vis du dollar américain.

– La chance est grande que le rouble s’affaiblisse encore vis-à-vis de l’euro au cours des mois à venir. Ceux qui veulent prendre les devants peuvent se tourner vers l’obligation de la Banque européenne d’investissement, qui combine un coupon de 6 % et une échéance le 13 juillet 2022. Elle s’échange actuellement à 98,65, ce qui représente un rendement de 6,53 %. Pas mal pour une note AAA chez Moody’s et Fitch.

– Si vous souhaitez un rendement plus élevé, il vous faut, comme souvent, prendre davantage de risques. L’obligation de RZD Capital Russian Railways combine un coupon de 9,2 % et une échéance le 7 octobre 2023. À un cours de 105,13, cela représente un rendement de 8,11 %. Mais Standard & Poor’s n’accorde qu’une note BBB-. Pas sans risque, donc !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content