ImmunXperts

© PG

Spécialisée dans le domaine de l’immunologie, ImmunXperts développe des tests destinés au secteur pharmaceutique qu’elle exporte dans une vingtaine de pays.

C’est en 2014 que Sofie Pattijn, Philippe Stas et Arno Kromminga fondent ImmunXperts, de zéro. “From scratch“, comme aime à le rappeler Sofie Pattijn, CTO. Les fondateurs ont choisi de s’implanter dans le Biopark de Gosselies où ils ont trouvé, au sein de l’incubateur Brussels South Biopark, un cadre propice pour développer leur business avec le soutien de Sambrinvest et WBC. La jeune entreprise qui a bien grandi en moins de sept ans est active dans le domaine de l’immunologie et de l’immuno-oncologie. Elle est ce qu’on appelle une CRO (contract research organisation) ou société de recherche sous contrat. “Nous effectuons des tests sur des nouveaux médicaments en phase préclinique afin de vérifier qu’ils soient sûrs et efficaces, explique Sofie Pattijn. Nous évaluons l’immunogénicité de ces produits, en d’autres termes la capacité d’une substance à induire, ou non, une réponse immunitaire spécifique.”

ImmunXperts compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs dont la plupart sont des scientifiques et laborantins, spécialisés en immunologie, et peut s’appuyer sur un solide réseau d’experts. Assez rapidement, la start-up a séduit les grands noms du secteur pharmaceutique et biotechnologique. Elle est aujourd’hui présente dans une vingtaine de pays répartis sur tous les continents. Elle a d’ailleurs remporté fin 2020 le prix Tremplin Grande Exportation de l’Awex. “Notre succès à l’étranger est le résultat de la flexibilité, de la motivation et de l’expérience de l’équipe, souligne Sofie Pattijn. Nous offrons à nos clients la possibilité de développer des solutions et technologies sur mesure, répondant à leurs besoins spécifiques. Nous leur permettons également d’externaliser l’évaluation complète des propriétés immunogènes de leurs composés en développement.”

L’année dernière a été positive en terme de résultats pour la société hainuyère car ses tests ont été abondamment utilisés pour le développement des vaccins contre le Covid. Last but not least, début 2020, elle a rejoint le giron du groupe canadien Nexelis, situé à Laval au Québec. Ce dernier affiche pour ImmunXperts des objectifs ambitieux de croissance avec un doublement des effectifs dans les 12 à 18 mois.

“Notre succès à l’étranger est le résultat de la flexibilité, de la motivation et de l’expérience de l’équipe.” SOFIE PATTIJN (IMMUNXPERTS)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content