Ils font dans la dentelle

© PG

Le point de croix n’est pas ce que l’on croit. Ni suranné, ni ringard, bien au contraire. L’artiste contemporain Wim Delvoye qui a réalisé des sculptures de bétonnières brodées en acier ne dira pas le contraire. Il n’est pas le seul à transcender le genre. Le bureau de design néerlandais De Makers Van a remis aussi le bon vieux canevas au goût du jour.

Ce collectif initié par Joep et Jeroen Verhoeven et Judith de Graauw a lancé en 2008 Redfort, sa propre marque de dentelles architecturales en fil galvanisé.

Plafonds, parois de séparation, grillages, balcons ou portails sont fabriqués à Bangalore en Inde, et conçus par l’équipe amstellodamoise sur la base d’une quinzaine de motifs transformables sur mesure. Le client peut même choisir la densité de son maillage pour un “effet jabot” plus ou moins prononcé. Le succès est au rendez-vous pour le trio si l’on en croit les commandes qui proviennent du monde entier, d’Osaka à Londres. Elles concernent aussi bien l’hôtellerie de luxe, les entreprises que les chaînes de restaurants branchés, à l’image de la franchise anglaise Wagamama. Même Nike a fait appel à leurs services. Vous avez dit tendance?

15

Nombre de motifs proposés par la marque néerlandaise Redfort, spécialisée dans la broderie architecturale en fil d’acier galvanisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content