Filiale de bpost créée l'année dernière, bringr est une plateforme collaborative qui fait appel à des particuliers en fonction de leur localisation et de leur disponibilité pour livrer une commande à une heure et à un endroit déterminés par le client. " Il s'agit simplement de mettre en contact des personnes qui souhaitent livrer quelque chose et des gens qui acceptent de livrer, résume Hans Robben, ...

Filiale de bpost créée l'année dernière, bringr est une plateforme collaborative qui fait appel à des particuliers en fonction de leur localisation et de leur disponibilité pour livrer une commande à une heure et à un endroit déterminés par le client. " Il s'agit simplement de mettre en contact des personnes qui souhaitent livrer quelque chose et des gens qui acceptent de livrer, résume Hans Robben, responsable de l'innovation chez bpost. Comme grande société, il était important de se lancer dans l'aventure pour ne pas être attaqué. Et puis, il y a clairement un marché pour la livraison à la demande. " Il s'agit à la fois pour bpost de permettre la livraison de certains biens que les opérateurs logistiques classiques ne peuvent livrer actuellement et de garantir une plus grande flexibilité au niveau des horaires. " Beaucoup de fleuristes utilisent notre application ", relève notre interlocuteur. La grande distribution n'a pas tardé à montrer son intérêt pour ce nouveau service alors que les grandes chaînes tentent aujourd'hui de se différencier dans le marché, en croissance, de la livraison des courses à domicile. C'est Carrefour qui s'est laissé tenter par cette manière hyper-flexible d'assurer la livraison. L'enseigne passait déjà par bpost et son service Combo pour livrer ses clients à domicile. Mais la commande doit être passée la veille pour une livraison le lendemain après 18 h. " Carrefour nous a contactés et nous avons lancé en janvier un test avec bringr dans quelques magasins ", explique Hans Robben. Concrètement, le client qui passe sa commande avant minuit est livré le lendemain à l'heure de son choix (à partir de 11h). Dans les Carrefour Express qui participent au test, le client peut passer commande par téléphone ou en passant sur place et être livré où il le souhaite deux heures plus tard. " La grande distribution est aujourd'hui l'un de nos clients clés, indique le responsable de bpost. Nous n'avons pas d'autres clients qui font autant de livraisons que Carrefour. "