Spin-off de l'ULB, Amoobi propose aux acteurs de la grande distribution des services d'optimisation des points de vente physiques. " Nous fournissons des outils d'analyse de parcours client, explique Olivier Delangre, le CEO. Où placer les promos ? Comment organiser telle ou telle catégorie ? En fait, nous récoltons en magasin des données sur les clients afin d'optimiser les points de vente. Au fond, c'est l'équivalent de ce q...

Spin-off de l'ULB, Amoobi propose aux acteurs de la grande distribution des services d'optimisation des points de vente physiques. " Nous fournissons des outils d'analyse de parcours client, explique Olivier Delangre, le CEO. Où placer les promos ? Comment organiser telle ou telle catégorie ? En fait, nous récoltons en magasin des données sur les clients afin d'optimiser les points de vente. Au fond, c'est l'équivalent de ce qui se fait en ligne, mais pour les magasins physiques. " Amoobi place, par exemple, des capteurs optiques derrière le comptoir de boucherie afin de calculer le nombre de clients, leur temps d'attente moyen, le moment où un client décide de quitter la file si l'attente est trop longue, etc. " Nous pouvons aider les distributeurs dans la gestion des catégories en plaçant des capteurs optiques dans les rayons pour analyser le parcours client. En évaluant la manière dont les clients cherchent dans les rayons, nous pouvons conseiller aux distributeurs de réorganiser une catégorie de manière à rendre la recherche du client plus rapide. Faut-il organiser les bières par type, par marque ? Doit-on placer les boissons à côté des plats préparés ? " Ayant commencé avec un premier projet pour Makro, Amoobi a aussi travaillé pour Carrefour, Delhaize ou encore MediaMarkt. " Nous avons présenté nos services aux différentes chaînes, explique le responsable. Le plus compliqué était de trouver le bon interlocuteur au sein des différents groupes. Et puis venir avec une solution technologique n'est pas vraiment évident car, dans la grande distribution, tout le monde n'est pas dans cette optique. " L'intérêt pour un distributeur de travailler avec un acteur comme Amoobi, d'après Olivier Delangre, c'est sa rapidité. " Les groupes nous demandent d'utiliser notre agilité pour avancer rapidement et générer du changement à l'intérieur, explique-t-il. Sinon, notre force est d'avoir une vraie connaissance du business de la grande distribution. Le fait de savoir qu'elle fonctionne avec des petites marges et des gros volumes notamment. C'est important de bien comprendre la dynamique pour proposer des solutions adéquates. "