Grand-messe plastique au Heysel

Filiberto Montesinos © PG

Les amateurs d’intimité éviteront les trois jours d’art3f, salon international d’art contemporain installé dans le très vaste Brussels Expo.

Deux millions et demi de visiteurs pour plus d’une centaine d’événements à l’année, les 115.000 m2 des 12 palais du Heysel font toujours frémir les statistiques. Mais c’est au Palais 1, l’un des plus récemment construits, que art3f prend ses marques sur 6.000 m2.

Au programme, un relevé de la production contemporaine en matière de peinture, sculpture, photographie et même de céramique. Celle-ci est l’une des productions artistiques contemporaines parmi celles qui réservent le plus de surprises, le maximum d’inventivité en tordant la matière, la récréant, loin de l’abécédaire de la poterie traditionnelle.

Quelque 3.000 oeuvres seront présentées à la vente par 200 galeries belges et internationales, représentant aussi une myriade de genres. De l’art brut à celui qualifié de naïf, du bad painting au nouveau réalisme, et même ce post-graffiti qui prendrait donc la succession de la génération Banksy. Parmi les propositions, nous en avons pointé trois qui ont pour point commun de flatter la couleur. La première, en la personne du Mexicain Filiberto Montesinos, aborde le royaume des tonalités fortes comme une vraie décharge d’énergie poétique. Ce figuratif surréaliste impressionne par la qualité de sa peinture, son sens maniaque du détail et de l’allégorie. A découvrir absolument, comme Fernand Lantoine (1876-1955), dans un autre genre, puisque ce peintre du nord de la France ayant vécu à Uccle, a produit des tableaux au style changeant selon les époques. Ayant cependant en commun avec notre temps de traiter par la couleur, lui aussi, la réponse aux sociétés européennes alors meurtries par les guerres : un scénario aisément transposable dans nos années bousculées. Troisième larron en quête du pigment ultime, le Flamand Stephan Janssens, dont les toiles abstraites convoquent des éléments de la nature – végétation, tourbillons, ciels, forêts – pour les jeter dans de flagrantes compositions colorées. De quoi mettre le visiteur de bonne humeur.

Fernand Lantoine
Fernand Lantoine© PG

Du 15 au 17 novembre au Heysel, www.art3f.fr

Stephan Janssens
Stephan Janssens© PG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content