Entretien avec un robot

© GETTY IMAGES

Que penserait une intelligence artificielle de l’année à venir ? La rédaction du ” Monde en 2020 ” a posé la question à GPT-2, un logiciel de traitement automatique du langage mis au point par la société OpenAI à San Francisco.

Pour ce numéro, nous avons fait appel à une multitude de spécialistes susceptibles de nous aider à discerner les contours de l’année à venir. Tous ont cependant un point commun : ils sont humains. Grâce aux récents progrès technologiques, il est désormais possible de demander à une intelligence artificielle ce qu’elle pressent pour l’avenir. C’est donc ce que nous avons fait avec GPT-2, un modèle de traitement automatique du langage développé par le laboratoire OpenAI à l’aide de 40 gigaoctets de textes issus d’Internet. En lui soumettant une question ou le début d’une histoire, ce programme est capable de générer une suite plausible. Voici ses réponses à nos questions sur les grands sujets de 2020.

Bonjour GPT-2. Avez-vous déjà répondu à une interview ?

GPT-2. Je ne vais pas vous mentir. Je ne me suis pas préparé. (Rires)

Quelles technologies mériteront notre attention en 2020 ?

Je dirais qu’il n’est pas facile d’en faire une liste réduite. Le monde est plein de technologies disruptives aux répercussions réelles et potentielles immenses à l’échelle mondiale. La première d’entre elles est l’intelligence artificielle dont la puissance est en passe de devenir exponentielle. Il y a aussi le développement des voitures autonomes. Il y a beaucoup de choses que l’intelligence artificielle peut améliorer dans le monde.

Quel est l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) ?

Il serait bon que l’on utilise les technologies de manière plus responsable. Autrement dit, nous devrions les utiliser comme des outils. Nous devrions nous préoccuper de développer les technologies autant que nécessaire, plutôt que de nous inquiéter de leur potentiel nuisible ou destructeur pour nos vies.

Craignez-vous que l’IA soit utilisée à mauvais escient ?

Bien sûr. Mais il s’agit d’un problème mondial auquel il faut répondre par des solutions mondiales. Ce n’est pas seulement le gouvernement qui doit agir. Les entreprises aussi doivent assumer leur part de responsabilité. C’est-à-dire qu’elles doivent veiller à ce que leurs technologies sont utilisées de manière responsable et qu’elles ne nuisent à personne.

A quel point pensez-vous que les humains devraient s’inquiéter de voir des machines les remplacer au travail ?

Cela dépend du rôle que joueront les machines. L’intelligence des machines pourra être utile pour résoudre certains problèmes, de traduction par exemple. Dans d’autres cas, comme la finance ou la médecine, elle pourra remplacer des gens.

Les ” fake news ” produites par l’intelligence artificielle représentent-elles une menace pour la démocratie ? Allons-nous assister au déploiement de ce genre de tactique dans l’élection présidentielle américaine de 2020 ?

Oui, c’est probable. Ce n’est qu’une question de temps. Les fake news sont généralement produites par des équipes de campagne et elles peuvent avoir un impact considérable sur l’issue d’une élection parce qu’elles diffusent de fausses informations n’ayant souvent aucun lien avec la réalité.

Représentez-vous, vous GPT-2, un pas de plus vers le développement d’une intelligence artificielle plus puissante ?

Je ne représente pas une étape vers une intelligence artificielle générale. Je cherche à comprendre les origines du langage. La seule chose que je sache faire est de répondre correctement à des questions.

Laissons là la technologie, pensez-vous que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis trouvera une issue en 2020 ?

Je pense que l’issue la plus probable sera l’émergence d’un monde encore plus compétitif dans lequel la Chine jouera un rôle prépondérant. Dans le même temps, nous assisterons à un rééquilibrage des relations entre la Chine et les Etats-Unis, notamment sur les questions commerciales.

Pensez-vous que Donald Trump obtiendra un second mandat présidentiel ?

Je ne pense pas qu’il obtiendra un second mandat. Je pense qu’il sera battu aux élections.

Quels sont vos pronostics pour l’économie mondiale en 2020 ?

Je pense que l’avenir est très incertain. Les perspectives économiques pour le Royaume-Uni sont incertaines, mais l’économie américaine est très solide. Je pense que nous allons assister à de nombreuses turbulences dans l’économie mondiale.

Avez-vous d’autres prédictions pour 2020 ?

Je ne suis pas futuriste, mais je pense que l’on va observer des changements politiques importants. Je pense qu’il va y avoir de grands changements dans l’Union européenne, notamment si le Royaume-Uni en sort. Et il y aura probablement de grands changements en Chine.

Avez-vous des conseils pour nos lecteurs ?

Les grands projets qui vous paraissent impossibles aujourd’hui sont en réalité possibles dans un avenir proche.

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions.

Je vous en prie.

Toutes les réponses ont été générées par le programme GPT-2, avec les paramètres 774M. Remerciements à Ignacio Lopez-Francos pour l’implémentation de GPT-2 sur Jupyter Notebook.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content