Envie d'une cuisine inspirée dans une déco qui fait la différence ? Le Comme Chez Soi, avec son cadre dans l'esprit Victor Horta, reste un de ces lieux mythiques qui n'a pas droit à l'erreur. Et Lionel Rigolet le prouve à chaque service.

Il en faut du talent pour succéder à Pierre Wynants. Personnelle, aboutie, la cuisine de Lionel Rigolet table sur des produits accrochés à la saison, des cuissons tout simplement idéales. Ici, pas de cinéma ni de dérapages dans les effets " modeux " mais des accords irréfutables, et une palette harmonieuse. A bientôt 50 ans, le chef s'inscrit dans le peloton de tête de nos deux étoiles Michelin, obtenant 19/20 au Gault&Millau. D'autant qu'au Comme chez soi, il y a aussi l'accueil. Celui, souriant, de Laurence Rigolet, l'épouse de Lionel, et un service précis et sans prétention créent une atmosphère de bon ton.

© H.H.

Dans l'assiette, le cannelloni de saumon mariné, farci de tourteau et de king crabe, flatte l'oeil avant d'ébouriffer les papilles avec un délicieux acidulé suscité par du thym citronné et un zeste de calamansi.

Ensuite, une composition de légumes, bigorneaux, coques et couteaux accueille un filet de rouget au Vadouvan, un jus parfumé aromatisant l'ensemble.

De belle taille, la noix de Saint-Jacques de Dieppe s'éprend, elle, d'une râpée de tuber melanosporum. Cuite parfaitement, la coquille repose sur de la mousseline de pomme de terre à la Joël Robuchon, une écume aérienne de petits parisiens surprenant le palais.

On hésite entre un aguichant carré d'agneau de l'Aveyron ou un sandre grillé. Optons pour la marée et un poisson grillé avec un doigté enviable. Huîtres et lichette de tête de veau plaisent aux papilles et une sauce béarnaise de crustacés souligne sans écraser. Une repasse prolonge le plaisir...

Attentif jusqu'aux mignardises, Lionel Rigolet envoie, pour terminer, un duo d'ananas Victoria à l'anis vert et limon cress qui remet le palais à zéro, auquel succède une heureuse association orange sanguine, ganache et streusel cacao.

Le déjeuner trois services est à 65 euros. Les menus à 99 euros (quatre services) et 254 euros (sept). Avec vins, ils passent à 148 et 339 euros.

Comme Chez Soi **** 1/2

Adresse

23 place Rouppe

1000 Bruxelles

Tél. : 02 512 29 21

www.commechezsoi.be

Fermé dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi

Cuisine : créative

Cadre : belle époque

Cave : euphorisante

Terrasse : non

Parking : voiturier

© H.H.