Ecrire pour ne plus se sentir coupable d’exister

© pg

Lionel Duroy vit-il sa vie ou l’écrit-il? Avec “Disparaître”, il ajoute une pièce au dossier.

Toute oeuvre est autobiographique. Certaines le sont plus que d’autres. Comme celle de Lionel Duroy. Voilà un auteur qui n’a de cesse de s’interroger sur son vécu, au risque de se couper des membres de sa famille. Chez lui, la vie et l’écriture sont imbriquées avec une telle force qu’elles en deviennent inséparables. Il vit pour écrire et écrit ce qu’il vit. Obsédé par la crainte de voir les chapitres de sa vie disparaître, que ceux-ci aient été vécus pour rien…

Dans Disparaître, le héros est un homme de 70 ans qui, dans la première partie du récit, organise un rendez-vous avec son fils et ses trois filles pour leur annoncer sa décision d’entamer un grand voyage à vélo vers l’est de l’Europe. Mais la réunion de famille offre une nouvelle occasion à ses enfants de lui rappeler combien il est pénible pour eux de se retrouver dans les pages publiées par leur père.

Dans la seconde partie du roman (car cela reste un vrai roman, même s’il colle au plus près de la vie de son auteur), Lionel Duroy raconte le périple de son personnage. Ce voyage, il l’entreprend pour des raisons littéraires (il va en profiter pour écrire un nouveau livre) mais aussi personnelles. Cette pérégrination est une manière de fuir. Fuir la peur de la mort qui se rapproche. Ne pas imposer à ses enfants sa propre déchéance physique. Echapper à son désespoir et à sa culpabilité d’exister.

Le plus troublant, c’est cette mise en abîme qui consiste à découvrir l’histoire d’un écrivain qui rédige durant son voyage les chapitres que l’on vient de lire. A ce titre, Disparaître en devient presque ludique. Et d’autant plus passionnant qu’il est traversé par l’écriture magnifique, à la fois simple et sophistiquée, d’un homme centré sur lui-même et sur ses obsessions.

Lionel Duroy, “Disparaître”, Mialet-Barrault Editeurs, 304 pages, 20 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content