Du capital frais pour accélérer la croissance

© BI

Cotée depuis mai 2015 sur Euronext Bruxelles, TINC (The INfrastructure Company) est la seule société d’investissement belge spécialisée dans les actifs d’infrastructure. Pour la première fois, au travers de l’achat d’actions TINC, le petit investisseur peut lui aussi investir dans cette classe d’actifs. Ce type d’investissement génère des revenus à long terme (entre 20 et 35 ans) stables et prévisibles. TINC est donc typiquement une action à dividende. Lors de son introduction en Bourse, le groupe prévoyait un dividende brut de 0,4675 euro par action. Par rapport à un prix d’introduction de 11 euros par action, cela représente un rendement brut de 4,25 %. Comme l’illustre le graphique, le cours est resté généralement stable jusqu’en décembre, lorsque TINC a procédé à une importante augmentation de capital. Pour deux actions détenues, les actionnaires existants ont pu souscrire à une nouvelle action au prix de 11,25 euros. L’émission fut une réussite : 6,82 millions de nouveaux titres, 76,7 millions d’euros levés. Une levée nécessaire pour que TINC puisse répondre rapidement aux nouvelles opportunités d’investissement qui se présentent – le groupe avait déjà pris plusieurs engagements depuis l’IPO.

TINC a ainsi investi 3 millions d’euros sous la forme d’un prêt subordonné consenti à Nobelwind, un parc éolien belge offshore. En outre, il a renforcé son ancrage aux Pays-Bas grâce à l’achat, pour 10,4 millions d’euros, d’une participation (43,65 %) dans le parc éolien onshore Kreekraksluis en Zélande et la prise d’une participation minoritaire pour 0,5 million d’euros dans un complexe d’écluses (Prinses Beatrixsluis ; entre-temps, un engagement supplémentaire a été pris pour 4,7 millions d’euros). Enfin, le groupe a annoncé en novembre 2016 un important premier investissement de 30,2 millions d’euros dans un parc éolien onshore en Irlande.

Il ressort des chiffres semestriels que TINC avait 14 actifs en portefeuille fin décembre, ventilés dans les domaines de l’énergie (renouvelable : 53 %), les partenariats public-privé (34 %) et l’infrastructure (13 %). Leur valeur de marché s’est accrue de 15,1 millions d’euros depuis fin juin 2016, à 143,1 millions EUR (+11,8 %). La valeur de l’actif net s’est hissée de 157,7 à 233,3 millions, mais par action, elle a reculé de 11,57 à 11,41 euros, en conséquence de l’augmentation du nombre de titres en circulation. Fin 2016, la trésorerie s’élevait à 88,7 millions d’euros, 63,8 millions étant déjà réservés aux engagements pris, en l’occurrence 37 millions d’euros pour l’acquisition d’une participation de 23,7 % dans la nouvelle autoroute A11 entre Knokke et Bruges, et d’une participation de 19,2 % dans la nouvelle autoroute A15 assurant l’accès au port de Rotterdam au Pays-Bas. Le groupe prévoit pour l’exercice en cours le même dividende brut par action qu’en 2016. Les actions nouvellement émises seront associées à 0,2485 euro brut par action.

Conclusion

TINC a trouvé facilement de nouveaux fonds pour procéder à ses investissements et nous nous en réjouissons, même si nous aurions préféré que le prix d’émission soit plus élevé (car il était à peine supérieur au prix d’introduction). Avec un rendement de dividende brut de 3,7 %, cette action défensive est idéale comme substitut à une obligation en portefeuille.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Paru sur initiedelabourse.be le 23 mars

TINC EST UNE ACTION À DIVIDENDE PAR EXCELLENCE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content