Des matériaux durables pour préparer l’avenir

PIETER BUSSCHER, le gestionnaire principal du fonds RobecoSAM Smart Materials, un des plus anciens produits de la gamme de fonds thématiques proposée par le gestionnaire suisse spécialisé dans l'investissement durable. © pg/ Rainer Wolfsberger

Des opportunités significatives dans l’utilisation de nouveaux matériaux dans un grand nombre de secteurs.

Nous avons eu l’occasion de récemment rencontrer Pieter Busscher, le gestionnaire principal du fonds RobecoSAM Smart Materials, un des plus anciens produits de la gamme de fonds thématiques proposée par le gestionnaire suisse spécialisé dans l’investissement durable. Avec plus de 600 millions d’euros en actifs sous gestion, ce produit représente une alternative intéressante pour s’exposer sur les changements en cours dans nos sociétés et, notamment, sur l’utilisation plus efficiente des ressources et sur l’utilisation de nouveaux matériaux dans divers processus industriels.

Deux branches

Cette stratégie va s’exposer sur deux grandes orientations stratégiques. Premièrement, environ 55% des actifs sous gestion sont exposés sur l’utilisation de matériaux plus efficaces ou moins polluants que ceux utilisés actuellement, par exemple la fibre optique. Deuxièmement, le solde est exposé sur une utilisation plus efficace des matériaux, notamment dans le recyclage ou dans les processus de production (automatisation, logicials, robotique) en vue de réduire les gaspillages. ” La proportion entre les deux grandes orientations n’est toutefois pas fixe et a eu tendance à fluctuer fortement au cours des années. ” Dans la pratique, le portefeuille sera exposé sur 50 à 60 valeurs avec une durée de rétention qui avoisinera les deux ans, avec 45% des sociétés provenant des Etats-Unis, contre environ 25% pour l’Europe et l’Asie chacune. Parmi les principales positions du fonds reprises sur le site de Morningstar, figurent des sociétés telles qu’IPG Photonics, Albemarle, PTC Inc, Corning Inc, Hexcel, Thermo Fischer ou Dassault Systèmes.

Guerre commerciale

La performance en 2018 a toutefois été lourdement affectée par les craintes liées à une guerre commerciale ouverte entre les Etats-Unis et la Chine. Pieter Busscher ne pense cependant pas que ce thème aura un impact majeur sur le secteur des smart materials. ” Nous avons terminé l’année sur une performance inférieure à celle du MSCI World, alors même que les sociétés ont continué d’annoncer de bons résultats, avec des marges en nette progression. Si les négociations débouchent sur davantage de protection au niveau de la propriété intellectuelle et plus d’ouverture du marché chinois, ce sera un élément positif pour notre secteur. Mais même si les négociations n’aboutissent pas à un accord, nous devrions assister à des décisions d’investissements plus localisées et la disparition de l’incertitude constituera un élément positif pour les marchés financiers et pour les valorisations sur notre secteur. ”

Des matériaux durables pour préparer l'avenir

La fièvre du plastique

Une des nouvelles tendances du fonds Smart Materials concerne le recyclage et la substitution du plastique. ” D’ici 2050, il y aura autant de plastique dans les mers du globe que de poissons. Nous ne recyclons actuellement que 5% des emballages que nous produisons et les gouvernements sont aujourd’hui en train d’augmenter la pression pour développer les initiatives dans ce domaine. Le recyclage du plastique devient un enjeu stratégique, comme ce fut le cas pour le métal par le passé. ”

” Les sociétés qui seront en mesure de se positionner sur une économie circulaire vont bénéficier de perspectives de croissance solides pour les prochaines décennies “, souligne Pieter Busscher. Pour autant, cette orientation stratégique représente actuellement moins de 10% des actifs sous gestion, notamment parce qu’il existe encore relativement peu d’alternatives cotées dans ce domaine. ” Le poids de ce segment devrait toutefois augmenter rapidement durant les prochaines années. ”

Pieter Busscher souligne que l’utilisation plus efficace des matériaux est aujourd’hui une thématique qui est utilisée par de nombreuses sociétés, notamment dans les rapports de durabilité qui sont régulièremement publiés par les grands groupes cotés, ” avec un niveau de transparence que nous n’avions jamais vu auparavant “. Dans le même temps, l’utilisation de logiciels visant à réduire les gaspillages dans les chaînes de production fait que de plus en plus de secteurs sont aujourd’hui affectés par cette transition industrielle.

Une des thématiques centrales dans ce domaine concerne les développements autour des véhicules électriques. ” Les batteries se dégradent aujourd’hui de manière beaucoup plus lente que par le passé et les matériaux utilisés sont également appelés à changer, avec les nouvelles générations de batteries, pour se reposer moins fortement sur le cobalt, en faveur du lithium et du nickel. Les producteurs traditionnels font aujourd’hui face à des changements règlementaires qui les poussent à investir fortement dans cette transition, avec une rentabilité qui sera lourdement mise sous pression durant les prochaines années. Nous préférons dès lors nous exposer sur ce domaine par l’intermédiaire des sociétés de leasing, des producteurs de batteries et de cathodes, ou les producteurs de semi-conducteurs. ”

Une gamme riche et performante

Depuis son acquisition du gestionnaire suisse Sustaibable Asset Management en 2007, Robeco a poursuivi le développement de sa plateforme de fonds thématiques et durables, avec des actifs sous gestion qui dépassent désormais 4,5 milliards de dollars. RobecoSAM propose aujourd’hui une dizaine de fonds sur le marché belge, sur des thématiques aussi diverses que la transition énergé-tique, l’égalite homme-femme, l’alimentation saine ou le secteur de l’eau. Tous les fonds qui dispo-sent d’un historique suffisamment long affi-chent des notations supé-rieures à trois étoiles chez Morningstar, deux fonds affichant même la note maximale (cinq étoiles) : RobecoSAM Smart Energy et RobecoSAM Global Gender Equality. Cette gamme a récemment été complétée par deux nouveaux produits. Tout d’abord, RobecoSAM Global SDG Equities fut lancé en décembre 2017 afin de s’exposer direc-tement aux sociétés qui permettent de répondre aux 17 objectifs de déve-loppement durable fixés par les Nations unies, dans le but de contribuer à avoir un impact positif et mesurable pour les investisseurs. ” Nous pensons que ces entre-prises dégageront une performance supérieure au reste du marché sur le long terme “, indique Rainer Baumann, le gestionnaire du fonds.

Le petit dernier de la gamme est RobecoSAM Smart Mobility, qui est venu rejoindre l’offre en juillet dernier. L’objectif de ce fonds sera une exposi-tion la plus large possible sur la thématique des véhicules électriques, des producteurs aux fournis-seurs en passant par l’infrastructure du réseau électrique. ” Le futur de la mobilité sera électrique, notamment parce que les pressions règlementaires et la logique économique vont favoriser ce type de véhicules durant les prochaines années avec un taux de croissance annualisé qui devrait dépasser 30% “, explique Pieter Busscher, le cogestionnaire. Celui-ci souligne aussi que les véhicules électriques devraient représenter jusqu’à 35% des ventes de nouvelles voitures d’ici 2030, tandis que ceux à combustion auront totalement disparu d’ici 2045. ” Typiquement, ce genre de changement arrive toujours beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense, ajoute-t-il. Dans les grandes villes, les solutions de transports publics ou partagés basées sur des véhicules électri-ques vont devenir la norme. ” Et cette théma-tique a su convaincre de nombreux investisseurs, vu que les actifs sous gestion du fonds atteignent déjà plus de 120 millions d’euros depuis le lancement du produit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content