Des laptops toujours plus audacieux

© PG

Les ordinateurs portables n’ont pas connu d’évolutions aussi spectaculaires que les smartphones. Mais c’est en train de changer ! De l’ultraportable équipé d’un double système d’affichage aux derniers Surface, hybrides ou ChromeBooks, comment les laptops veulent-ils à la fois remplacer le PC, la tablette et le bloc-notes ?

L’ordinateur portable a vécu. Mais sa succession s’annonce palpitante. 2020 ouvre une nouvelle ère dans l’histoire des ordinateurs portables. Sur un marché mature, où le renouvellement s’espace, les constructeurs cherchent à proposer des nouveautés qui correspondent à de nouveaux usages intelligents. Car dans l’univers du travail nomade, dominé par les tablettes et les smartphones, le hardware ne suffit plus. Le travail n’est plus lié à un lieu mais à une activité qui peut s’exercer partout. A chaque instant. D’où l’imagination dont font preuve les marques pour simplifier la tâche de l’usager.

Exit les modèles lourds, un peu ennuyeux, avec des écrans aux bords larges. Aujourd’hui, le laptop idéal est ultraportable, hybride, presque aussi fin que ce magazine et affiche un compromis idéal entre robustesse et légèreté. Le défi : remplacer à la fois le PC, la tablette et le bloc-notes. Passé sous la barre du kilo, le petit dernier de HP, l’Elite Dragonfly, symbolise à lui seul cette évolution : fabriqué à partir de magnésium et de plastiques recyclés, il marque l’avènement du PC convertible ultraléger. Mi-tablette, mi-laptop. Calibré à la fois pour l’environnement professionnel et les loisirs personnels. Avec un maître mot : une sécurité renforcée. ” Dans un environnement de bureau traditionnel, la sécurité des postes de travail est centralisée, explique-t-on chez HP. Mais la mobilité change la donne : chaque ordinateur doit disposer de son propre système de protection. ”

Comme sur les smartphones, un capteur d’empreintes digitales, placé à côté du trackpad, permet de déverrouiller l’appareil et d’authentifier diverses opérations. En appuyant sur une touche, on peut même activer le filtre de confidentialité électronique de l’écran qui empêche les voisins d’en distinguer le contenu. Désormais, même les modèles les plus fins sont homologués selon la norme militaire MIL-STD 810G US, qui teste les chocs, la pression, la résistance de la charnière, du clavier, des prises intégrées, les vibrations, l’humidité, la température et même l’altitude… Bref, les laptops millésimés 2020 s’annoncent comme de vraies 4×4 sous le capot. Avec, en surface, l’apparence et le confort d’une limousine.

Pour la première fois, les ordinateurs portables profitent aussi de l’intégration de nouvelles puces 5G. A l’image des smartphones, les PC portables vont de cette manière pouvoir gagner en mobilité en se connectant en très haut débit (presque) n’importe où. Le tout premier modèle du genre vient d’être dévoilé par Lenovo au CES (Consumer Electronics Show), qui s’est tenu à Las Vegas en janvier. Deux équipementiers travaillent sur ce type de puce : Intel et Qualcomm, ouvrant la voie à un tout nouveau marché plein de promesses, avec la possibilité de profiter d’un live streaming parfaitement fluide, de s’amuser avec des outils liés à la réalité virtuelle (VR), de piloter de nombreux objets connectés dans la maison, etc. De fait, un PC compatible 5G fera un peu plus encore office de centre nerveux du foyer.

Vers l’ordinateur pliable

Autre nouveauté : la surface de travail s’élargit. Jusqu’à présent, seules les stations fixes pouvaient disposer d’un second écran. Avec son ZenBook Duo, le taïwanais Asus change la donne en munissant son astucieux ultraportable d’une deuxième dalle tactile placée juste au-dessus du clavier. Objectif : fluidifier le travail en affichant différentes applications, à la fois sur l’écran principal et sur l’écran d’appoint. ” Le second écran disposé sur le clavier répond à une demande des consommateurs. Surtout des créatifs qui travaillent différemment, argumente-t-on chez Asus. Avec cette technologie, la surface est agrandie de près de 50%. On peut manipuler avec aisance de multiples documents et distribuer plus facilement les tâches dans l’espace de travail. ”

Suivant la même logique, les constructeurs travaillent sur un écran qui se plie. Un an après la présentation d’un prototype, Lenovo a dévoilé au CES 2020 de Las Vegas le ThinkPad X1 Fold, premier ordinateur portable doté d’un écran entièrement pliable. En l’occurrence, il s’agit d’une déclinaison du célèbre ThinkPad, dont la première version remonte à 1992. Le PC est doté d’un écran Poled (où le plastique remplace le verre des écrans Oled) entièrement pliable et qui fonctionne avec Windows 10 Pro, en attendant la sortie d’un système d’exploitation adapté. Lenovo, qui annonce ce bijou pour l’automne, insiste sur les différents usages possibles : utilisation en mode tablette, avec un clavier externe, en mode plié, avec un clavier qui occupe la moitié inférieure de l’écran ou en partage de l’écran en plusieurs applications. ” Il ne s’agit pas d’un smartphone, d’une tablette ou d’une machine hybride ; il s’agit d’un ordinateur portable à part entière avec un écran pliable. Nous sommes en train de nous transformer. Le logiciel devient aussi important que le hardware “, précise Lenovo. Une évolution que l’intelligence artificielle devrait en toute logique accompagner.

Microsoft Surface Laptop 3 : le plus fin

Microsoft continue d’innover avec sa gamme d’ordinateurs Surface. Le Windows Microsoft Surface Laptop 3, lorsqu’il est fermé, s’avère même plus fin que le plus récent des MacBook Air. Au coeur de cette nouvelle série : plus de puissance, plus de confort et une conception plus facile à réparer. Pour la troisième génération, Microsoft propose aussi une nouvelle taille, un modèle 15 pouces, en plus du modèle 13,5 pouces. Ici, pas d’hybride à écran détachable. La configuration est classique : un écran qui ne joue pas les contorsionnistes et un clavier qui, sous ses touches, accueille toute la configuration matérielle. Processeurs Intel de 10e génération, jusqu’à 32 Go de mémoire et 1 To de SSD, la motorisation donne des frissons avec des puces quatre coeurs qui promettent ” une journée entière

de travail “. Avec une plus grande efficacité énergétique, et des performances graphiques rehaussées. Simple et élégant, Microsoft nous propose un ultrabook très réussi.

Prix : à partir de 1.099 euros.

Des laptops toujours plus audacieux

Lenovo Yoga 5G : le premier PC portable 5G

Alors que les ordinateurs portables sont de plus en plus connectés, Lenovo est le premier à dégainer un PC intégrant une connexion 5G. Avec un potentiel de débit et de rapidité inégalé : jusqu’à 3 Go par seconde en vitesse de téléchargement, soit 70% plus rapide qu’avec la 4G. Le fabricant chinois a choisi en toute logique un modèle haut de gamme pour cette première, pourvu d’un puissant processeur Qualcomm Snapdragon 8cx de 2,84 GHz et d’un modem Qualcomm Snapdragon X55 intégré. Il tourne sous Windows 10 Professional. Ultraportable, deux-en-un, fort d’une solide batterie permettant une autonomie fournie jusqu’à 24 heures, voilà un engin aux caractéristiques prometteuses. Le secret de son autonomie est le nouveau processeur Qualcomm, dont l’excellente efficacité thermique permet une consommation énergétique de 60% inférieure aux générations précédentes. Avec son châssis élégant en aluminium, sa surface en magnésium et son cadre exceptionnellement fin, il ne pèse que 1,25 kg. Prix : 1.499 euros, disponible au printemps 2020.

Des laptops toujours plus audacieux
© PHOTOS : PG

Asus ZenBook Duo : quand le PC voit double

Asus et son partenaire Intel lancent leur toute dernière innovation à deux écrans, à savoir le ZenBook Duo (UX481). Il s’agit du premier PC portable au monde avec un véritable deuxième écran tactile au-dessus du clavier. Baptisée ScreenPad? Plus, cette technologie offre une nouvelle expérience d’utilisation : un document Word sur l’écran principal, des calques Excel sur le second… Une fenêtre de montage dans un coin, un lecteur vidéo à l’opposé… Grâce à un puissant processeur Intel Core i7 de 10e génération, une carte graphique GeForce MX250 et une interface Wi-Fi 6, le ZenBook Duo est un PC ultraportable, qui permet de décupler la créativité et de fluidifier le flux de vos tâches. En passant d’un écran à l’autre de manière transparente. Sans effort et sans limite. L’usage s’avère particulièrement adapté aux transports, où il serait impossible d’emporter un second écran. Un vrai chef-d’oeuvre conçu à partir d’un savant mélange de créativité, de style et d’innovation. Pratique et addictif, c’est sans doute l’ordinateur de demain.

Prix : 1.499 euros, disponible dès maintenant.

Des laptops toujours plus audacieux
© PHOTOS : PG

MacBook Pro 16 : cher, mais puissant

Un MacBook Pro 15 pouces ? Il n’y en a plus au catalogue d’Apple. La firme à la pomme adopte l’écran 16 pouces avec le nouveau MacBook Pro et délaisse le clavier ” papillon ” pour un mécanisme ” à ciseaux “. Ce nouveau MacBook Pro est disponible en deux versions : une avec processeur 6 coeurs à 2,6 GHz, 512 Go de stockage et une carte graphique AMD Radeon Pro 5300M vendu 2.699 euros et une version encore plus haut de gamme avec processeur 8 coeurs à 2,3 GHz, 1 To de stockage et carte graphique AMD Radeon Pro 5500M à 3.199 euros. Les deux appareils sont dotés du nouveau Magic Keyboard qui permet de taper silencieusement ainsi que de la fameuse Touch Bar. L’ordinateur portable peut faire aussi office de mini sound system puisqu’il embarque six enceintes. Attendez-vous à environ 11 heures de durée de vie pour la batterie.

Prix : à partir de 2.699 euros.

Des laptops toujours plus audacieux
© PHOTOS : PG

Matebook X Pro : stylé et puissant

Il faut désormais compter avec Huawei sur le marché des ordinateurs portables. Le fabricant chinois, qui s’est d’abord fait connaître du grand public par ses smartphones, peut, depuis deux ou trois ans, regarder dans les yeux HP, Dell et même Apple. Il le prouve avec son dernier modèle MateBook X Pro, un portable très haut de gamme. L’une des plus grandes réussites de ce modèle est son écran. Il n’occupe pas moins de 91% de la face avant (l’un des tout meilleurs ratios du marché), avec des bords extrêmement fins et presque 14 pouces de diagonale. Seule concession faite pour y parvenir : la caméra n’est pas dans le cadre, mais elle a été placée à côté du clavier et est rétractable. L’autonomie de la batterie dépasse désormais la demi-journée. Un lecteur d’empreintes digitales est également proposé, ainsi qu’un système de sonorisation Dolby Atmos. Le portable premium de Huawei comprend aussi Share 3.0, une fonction qui fluidifie la transmission de données entre les ordinateurs Windows et les smartphones Android. Prix : à partir de 1.499 euros, disponible dès la fin février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content