Le groupe Ahold Delhaize a présenté, la semaine dernière, ses résultats pour le deuxième trimestre. Ils sont conformes aux attentes avec, notamment, une hausse du bénéfice net de 15,3 % à 410 millions d'euros. Le sourire est aussi de ...

Le groupe Ahold Delhaize a présenté, la semaine dernière, ses résultats pour le deuxième trimestre. Ils sont conformes aux attentes avec, notamment, une hausse du bénéfice net de 15,3 % à 410 millions d'euros. Le sourire est aussi de mise du côté belge. Delhaize Belgique a réalisé un solide deuxième trimestre avec une hausse des ventes de 1,9 % à 1,3 milliard et une jolie progression de 6,8 % du bénéfice opérationnel à 35 millions. Les synergies au sein du groupe commencent aussi à agir sur la marge opérationnelle qui a grimpé à 2,7 %. Ces progressions sont à mettre au crédit des magasins affiliés (le résultat des intégrés est stable). Il faut dire que par rapport à l'an dernier, Delhaize compte cinq magasins de plus et qu'ils sont tous les cinq franchisés. L'autre tendance observée au sein du groupe est l'explosion de l'e-commerce, qui passe de 4,1 à 5,1 % dans les revenus totaux du groupe. Aux Pays-Bas, l'accord avec Bol.com a, entre autres, fait augmenter les ventes de près de 30 %. Delhaize Belgique n'est pas en reste. Les ventes en ligne ont rapporté 12 millions d'euros au deuxième trimestre, soit une augmentation de 33 % par rapport à l'an dernier.