Damya Laoui contre les métastases

" C'est très important d'être là pour notre visibilité et le financement de nos recherches. Cela peut attirer de futurs mécènes et autres investisseurs. " © pg

A 32 ans, cette maman de deux enfants brille dans le paysage scientifique belge. Sa passion est aujourd’hui dédiée à la lutte contre le cancer menée au sein du Myeloid Cell Immunology the Lab, à la VUB.

DAMYA LAOUI. Il s’agit surtout de proposer un traitement aux personnes atteintes d’un cancer pour éviter la rechute et/ou la généralisation de métastases. Cela fait près de 10 ans maintenant que je me consacre à ce travail. L’objectif à court terme, si le financement le permet, est de commencer les essais cliniques sur des patients. Ma présence à ce genre de rencontres entre innovateurs est extrêmement importante pour la recherche de financements.

Que penser de la présence féminine à ce rendez-vous ?

J’ai compté les femmes présentes. Nous étions 10 sur les 35 candidats. Ce qui est déjà assez bien comme représentativité. Lors de la sélection nationale belge, nous étions deux femmes sur 10. Ce sont les secteurs des sciences et technologies qui sont représentés et nous savons que ce sont des secteurs où les femmes sont en sous-représentation.

Quelle serait votre définition de l’innovation ?

Pour moi, cela répond à deux critères. Elle doit offrir un changement radical par rapport à ce qui existe déjà. Et puis, je considère que l’innovation doit répondre à des besoins, à une réelle utilité.

Quelle est l’innovation présentée à Paris qui vous a le plus marquée ?

J’ai été particulièrement marquée par la catégorie ” Humanitaires “. Sans doute parce qu’en tant que femme, j’y suis plus sensible. Notamment cette application française pour smartphone, AVA, qui permet de retranscrire à l’écrit les paroles captées par le micro et donc d’améliorer la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content