Ces platines qui font tourner la tête

Alva TT La première platine Bluetooth aptX HD au monde. © Photos: PG

A l’ère du tout numérique, la galette noire, aujourd’hui âgée de 75 ans, fait de la résistance. Le microsillon connaît un regain dans le monde et suscite à nouveau l’intérêt des plus belles marques audiophiles. Comment choisir la bonne platine pour en profiter au mieux?

Des cylindres de cire de Thomas Edison aux disques compacts en passant par les 78 tours en gomme-laque, les microsillons, les huit pistes ou les cassettes audio, l’histoire du son est faite de progrès, d’accélérations et d’abandons. Déclaré mort à de multiples reprises, enterré au mitan des années 1980 au profit du CD, le vinyle n’en finit pourtant pas de renaître de ses cendres.

Pour la première fois depuis près de 40 ans, les ventes de disques aux Etats-Unis ont ainsi atteint un milliard de dollars en 2021, selon la Recording Industry Association of America (RIAA). Les artistes indépendants comme les mégastars sortent à nouveau leurs albums sous forme analogique. On évoque 180 millions de disques manufacturés dans le monde en 2021 pour des carnets de commandes deux fois plus élevés.

Soutien aux artistes

S’il est facile de rattacher ce boom à une vague nostalgie, il existe des raisons impérieuses d’acheter un disque physique en 2022. A une époque où Spotify se permet de payer un artiste quelques fractions de centime par stream, un disque vous permet de soutenir le même musicien d’une manière beaucoup plus concrète, en lui donnant une meilleure part du gâteau. En bonus: l’album que vous achetez est présenté dans une pochette souvent élégante. Un véritable artwork qui peut être touché, lu et même exposé, contrairement à une oeuvre téléchargée.

Les disques en vinyle sont comme des flocons de neige: il n’y en a pas deux pareils.” Anouk Rijnders (Record Industry)

Les disques en vinyle sont comme des flocons de neige: il n’y en a pas deux pareils. Tant de choses peuvent avoir un impact sur le pressage, y compris la température ambiante, la fraction de seconde où les tampons sont pressés sur le vinyle chaud…”, explique Anouk Rijnders, sales manager de Record Industry. Avec une capacité de production de 50.000 disques par jour, Record Industry est le premier fabricant mondial de disques vinyles. Une anomalie industrielle nichée à Haarlem, dans la banlieue d’Amsterdam. Pourtant, les résultats sont là: plus de 11 millions de pressages par an, 8.000 albums gravés en 2021, des centaines de clients dans le monde parmi lesquels les géants de l’industrie du disque, Sony ou Warner, mais surtout des labels indépendants. Dans cette usine suspendue dans l’espace-temps, Miles Davis, Nirvana et David Bowie ressuscitent sous forme remastérisée, avec pochettes d’origine, livret enrichi et toute l’amplitude sonore du microsillon. “Les fans renouent avec le disque tel qu’ils le vénéraient: pochettes cartonnées au design soigné, vinyle aussi lourd et précieux qu’aux temps dorés d’avant le choc pétrolier. Mais aujourd’hui, le vinyle est bien plus résistant: les 33 tours contemporains sont en 180 grammes de vinyle, quand, à leur sortie, ils n’étaient qu’à 80 grammes, donc très fragiles et cassants”, confie Anouk Rijnders.

Pro-ject Debut Pro Un best-sellerfabriqué entièrement à la main en Europe.
Pro-ject Debut Pro Un best-sellerfabriqué entièrement à la main en Europe.© Photos: PG

Reste qu’en 75 ans d’existence (une éternité en termes de technologie), les arguments audio du disque vinyle sont identiques: qualité des fréquences, de la dynamique, des nuances par rapport aux autres standards d’écoute. “Les CD n’étaient pas, en soi, un crime contre la nature sonore, nuance Anouk Rijnders. Leur succès en tant que produit a cependant entraîné des changements majeurs, jusqu’à l’apparition des plateformes de streaming et des nouveaux formats numériques. Soudain, les technologues, et non plus les mélomanes, sont arrivés aux commandes. Avec le numérique, l’industrie se concentre sur la psychoacoustique, un domaine qui embrasse l’idée que nos oreilles peuvent masquer les déficiences d’un enregistrement.” Rien de tout cela avec le vinyle. Oui, un disque est encombrant. Oui, il peut s’abîmer facilement. Et non, il ne permet pas de stocker autant de musique qu’un CD ou une play-list sur Spotify. Mais un système audio à base de vinyle offre bien plus de dynamisme, de détails, et l’expression rythmique la plus complète que tout autre système.

Long terme

Vous voulez à nouveau vous équiper? Laissez tomber les tourne-disques tout-en-un qui se plient dans une valise. Vendus entre 100 et 600 euros, ces objets ont l’avantage d’être d’une grande facilité d’utilisation mais n’offrent pas une qualité d’écoute optimale. “C’est du périssable, avec une mauvaise qualité sonore. On ne peut pas changer les pièces, donc une fois que c’est usé, c’est fini. Leur durée de vie va de six mois à cinq ans, au mieux”, confirme Julien Defrance, expert hifi chez New Music, à Ixelles. Surtout, “les platines en plastique dont le coffre ne permet pas d’absorber les vibrations”. Une platine, c’est un investissement de long terme, comme un beau meuble. Pour les amateurs de bon son, ces belles mécaniques travaillent au plus fin l’acoustique, en s’inscrivant parfaitement dans le décor. Mais en quoi les platines de 2022 surclassent-elles celles des années 1980? “En plus d’embarquer un concentré de haute technologie, les platines du 21e siècle s’octroient surtout une connectivité Bluetooth. On peut ainsi écouter ses disques avec un casque ou une enceinte avec ou sans fil”, explique l’expert.

Dual CS 518 Un classique qui peut s'appuyer sur de solides fondations.
Dual CS 518 Un classique qui peut s’appuyer sur de solides fondations.© Photos: PG

A titre personnel, nous apprécions particulièrement les platines Teac, à partir du modèle TN-200, car elles sont construites sur une base simple mais particulièrement saine, intelligente et robuste, accompagnées d’un bras de lecture de bonne qualité et de cellules Audio-technica dont les performances ne se démentent jamais. Beaucoup de platines d’autres marques, souvent plus chères, se revendiquant audiophiles, utilisent exactement la même base pour leur construction. Le modèle à entraînement par courroie Teac TN-280BT (300 euros) est particulièrement bien équipé et prêt à l’emploi puisqu’il possède une liaison Bluetooth, intègre un préampli phono et donne accès à la finition façon bois. Le préampli, “c’est ce qui permet d’amplifier le très faible signal électrique qui sort de la tête de lecture pour l’amener à un niveau standard reconnu par tous les appareils de hifi classiques, rappelle Julien Defrance.Toutes les platines d’entrée de gamme en ont un systématiquement intégré, c’est plus simple.”

Rega Planar 3 La championne de sa catégorie.
Rega Planar 3 La championne de sa catégorie.

Dans le haut de gamme, la Rega Planar 3 reste la championne de sa catégorie. Lancées à la fin des années 1970 et reconduites, depuis, sous diverses itérations, les Rega RP3S n’ont pas beaucoup changé d’apparence. Mais le passage de la RP3 à la Planar 3 de 2016 a fait sensation. Presque toutes les pièces ont été révisées pour améliorer la qualité du son. Le constructeur a également opté pour un look plus élégant. D’une conception qui va à l’essentiel, accompagnée de quelques idées novatrices, la Planar 3 (799 euros) s’affiche comme une platine intelligente, agréable à regarder et conçue pour donner la priorité aux performances. Elle délivre une restitution à la fois très alerte, détaillée et nuancée tout en ayant de la matière, du grain et du relief. Difficile de la faire tomber de son piédestal. Si ce n’est qu’aujourd’hui, de nouvelles platines émergent pour contester le trône. Cambridge Audio, par exemple, a lancé la première platine Bluetooth aptX HD au monde, l’Alva TT, en 2019. Et cette platine a connu un succès suffisant pour donner naissance non seulement à une V2 (1.999 euros), mais aussi à une nouvelle concurrente, l’Alva ST (999 euros). Un modèle manuel à entraînement par courroie avec préampli phono et émetteur Bluetooth intégrés. Pour rappel, l’aptX est cette technologie conçue pour améliorer la qualité de votre musique lorsque celle-ci est diffusée sans fil…

Montée en gamme

Flashback: dans les années 1980, Dual dominait le marché des platines bon marché. Cette fois, il suffit de revenir seulement quelques mois en arrière pour trouver une CS 418, engin très performant, pour un prix de 499 euros. Quant à celle qui fait l’actualité, la Dual CS 518, elle est un peu plus chère (649 euros) mais peut s’appuyer sur de solides fondations: un design classique, un bras automatique, un entraînement par courroie et un préamplificateur phono de qualité.

Parmi les autres acteurs majeurs du retour au premier plan des vinyles, Pro-ject, une firme autrichienne présente dans 80 pays et qui fabrique 130.000 produits audio par an. La Pro-ject Debut, un best-seller écoulé à plus d’un million d’exemplaires, n’a cessé de gagner du terrain depuis son lancement à la fin des années 1990. Une formidable platine économique qui allie prix abordable et performances, et qui est montée progressivement en gamme jusqu’à la nouvelle Debut Pro (799 euros). Une machine fiable, avec des finitions au nickel de tous ces composants, fabriquée entièrement à la main en Europe dans les usines de la marque… Des arguments de vente qui font mouche auprès des audiophiles et qui donnent de nouvelles envies à ce fabricant. “Nous avons déjà gagné la guerre pour la platine! Désormais, nous souhaitons rendre l’écoute de la stéréo hifi plus populaire à nouveau, explique Heinz Lichtenegger, fondateur de Pro-Ject. Beaucoup de gens utilisent nos produits sur du streaming quasi-mono, ou des enceintes Bluetooth ou avec une barre de son: c’est le marché actuel. Nous voulons donc expliquer aux clients qu’ils doivent prendre soin de leur système, utiliser deux haut-parleurs, un bon amplificateur, peu importe si vous streamez ou si vous utilisez une platine.” Les puristes vous le diront: la véritable expérience stéréo hifi ne s’obtient qu’en additionnant les bons éléments.

180 millions

Le nombre de disques manufacturés dans le monde en 2021.

Ces platines qui font tourner la tête

La platine design… d’Ikea

Le revival du vinyle est tel que nombre de constructeurs, dont certains n’ont d’ailleurs jamais fait dans la platine, ont rejoint le marché. Dernier exemple en date: le géant Ikea qui s’est associé au collectif de DJ suédois Swedish House Mafia pour explorer l’univers de la musique. Avec son gabarit condensé (30 x 30x 13 cm) et sa couleur noire, la platine vinyle nommée Obergransäd prend tranquillement place dans votre salon, au milieu de vos décorations habituelles. En termes d’utilisation, il suffira de raccorder le câble RCA à une enceinte avec un amplificateur intégré et le câble USB à la prise de courant…

Anouk Rijnders (Record Industry)
Anouk Rijnders (Record Industry)© pg

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content