Caractère taquin et accent belge

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Les très petites voitures désertent le marché car elles ne rapportent pas assez aux constructeurs qui leur préfèrent des SUV à fortes marges. Mais Toyota persiste avec cette petite Aygo X (prononcez Cross) qui cultive aussi une certaine belgitude: le modèle a été pensé et développé à Zaventem où se situe le centre de recherche et de développement européen de Toyota. Les Japonais voulaient qu’elle colle au mieux à notre culture, avec une allure taquine et un comportement vif. Le mobilier tout en rondeurs séduit aussi. La position de conduite surélevée offre une bonne vision du trafic et de ses embûches, tandis que le toit ouvrant panoramique en toile optionnel nous fait encore mieux humer l’ambiance de la cité. A l’heure des manoeuvres, par contre, on peste contre les imposants montants arrière qui entravent la visibilité latérale. Heureusement, la caméra de recul est offerte. Aux places arrière, la claustrophobie guette: l’espace aux jambes est limité et les vitres ne peuvent pas coulisser mais juste s’entrebâiller. Le coffre est également réduit. C’est que cette puce, encore plus petite qu’une Mini, mise tout sur sa compacité pour mieux se glisser dans le moindre interstice urbain. De fait, l’agilité épate. Par contre, point de propulseur hybride ou électrique pour tenter de décarboner la cité. Afin de réduire les coûts, l’Aygo X se contente d’un simple moteur à essence, heureusement très sobre. Ce tricylindre sonne bien et est suffisamment alerte en ville mais manque franchement d’allonge sur les grands axes, où l’on déplore aussi les nombreux bruits de vent et de roulement. Cette petite Aygo X ne se sent définitivement bien que dans la ville, qu’elle illumine de ses couleurs vives. Elle fait partie des rares micro-voitures ludiques et abordables qui survivent, avec notamment la Fiat 500 (moins pratique mais qui existe en électrique) et la Renault Twingo (désormais uniquement électrique, et donc plus chère).

Toyota Aygo X

1.0 VVT-i

Trois cylindres en ligne, essence, 998 cm3, 72 ch (53 kW), 93 Nm ; boîte 5 vitesses manuelle ou automatique CVT ; longueur: 3,70 m ; coffre: de 231 à 829 l ; poids: de 940 à 1.015 kg

Performances

Vitesse maxi: 158 km/h ; 0-100 km/h en 14,9 s ; consommation moyenne de l’essai: 4,6 l/100 km ; rejets CO2: de 108 à 113 g/km (WLTP)

Prix

De 16.810 à 24.020 euros, déductibilité fiscale: de 66 à 69%

+

Présentation fraîche et soignée, maniabilité en ville, faible consommation, fiabilité (garantie 10 ans ou 200.000 km)

Vitres arrière à compas (non coulissantes), performances sur les grands axes, pas de version hybride ni électrique

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