Bataille des Lutgen à Bastogne

Un Manager de l’Année qui se présente aux élections, ce n’est déjà pas banal. Mais quand en plus il se présente face à son frère, bourgmestre en place, cela devient franchement hors norme. Jean-Pierre Lutgen, CEO et fondateur d’Ice-Watch, défiera donc Benoît Lutgen, président du cdH et député-bourgmestre de Bastogne, lors du scrutin communal du 14 octobre. Il y a six ans, Benoît Lutgen avait remporté une très large victoire avec 65 % des voix. Dans la foulée, aux législatives, il fut le troisième candidat le plus populaire (nombre voix/nombre d’électeurs dans la circonscription) du pays, juste derrière Bart De Wever et Elio Di Rupo. Bref, il ne sera pas facile de le détrôner. Mais son frère Jean-Pierre est un compétiteur-né. Il a pour lui la réussite de son entreprise et une liste d’union de candidats venant du PS, du MR, d’Ecolo et de DéFI, réunis sous la bannière ” Citoyens positifs “. Tous se disent lassés de l’autoritarisme du bourgmestre, lequel aurait aussi, selon son frère, multiplié les embûches administratives pour freiner le développement d’Ice-Watch à Bastogne.

On ignore l’origine exacte de ce différend familial. Leurs parcours sont étonnants. L’aîné, Jean-Pierre, a réussi de belles études de sciences politiques, tandis que le cadet a forgé sa route par son bagout, sa détermination et son sens de l’organisation plus que par ses diplômes. En d’autres termes, il y a 30 ans, on leur imaginait plutôt des carrières inverses.

Jean-Pierre et Benoît sont les fils de Guy Lutgen, ancien ministre wallon et bourgmestre de Bastogne de 1977 à 2000. Dernier détail piquant : la loi interdit à deux frères de siéger dans un même conseil communal. Pour eux, le 14 octobre, ce sera donc ” bourgmestre sinon rien “.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content