Il suffit parfois de peu pour transformer un objet du quotidien. Une ligne qu'on raccourcit, un arrondi qu'on prolonge et la banalité se dissipe comme par enchantement. La designer Ionna Vautrin excelle dans cet exercice. Pour Eno Studio, elle a imaginé les bougies Factory (de 19 à 29 euros selon modèle) qui font songer à des paysages industriels. Le parallèle entre les cierges et l'alignement des cheminées d'usine est tout bonnement génial. Le traitement, simple, épuré, proche du logo, l'est tout autant. Trois lignes, un aplat de couleur et c'est tout.

Après avoir travaillé pour Camper en Espagne et rejoint l'équipe du designer George Sowden en Italie, Ionna Vautrin, influencée par le mouvement Memphis, a fondé son propre studio en 2011. Elle collabore ensuite avec des marques comme Kvadrat, Christian Dior, Lexon, Foscarini et conçoit une myriade d'objets avec cet esprit de légèreté qui caractérise son travail. Un univers tout en géométrie mais jamais austère qui rappelle irrésistiblement la bande dessinée, tendance " ligne claire " évidemment.

29 euros

Prix des bougies Factory (grand modèle, 5 sticks) influencées par les paysages industriels et imaginées par Ionna Vautrin.