Sa principale réalisation ? " Aucune, explique Catherine Vandenborre en riant. Tout résulte d'un travail de groupe. Le CFO est l'architecte de la création de valeur de l'entreprise. " Cela implique qu'il participe à la stratégie, et à son déploiement à l'échelon de la société, qu'il traduise les changements en processus et qu'il ajuste les performances. " Mais plusieurs autres dimensions sont venues s'ajouter ces dernières années, car l'innovation, la gestion des données et la numérisation interviennent de plus en plus ", précise-t-elle.

" Les données nous aident à mieux gérer le système énergétique, c'est-à-dire à le rendre plus efficace et à maîtriser le coût de la transition. Le projet consacré à l'Internet de l'énergie, par exemple, consiste à mettre au point, avec la collaboration des gestionnaires de réseau de distribution et d'une cinquantaine d'entreprises belges, une expérience qui accordera au consommateur un rôle plus central dans le système énergétique du futur. Le CFO aide à la création du cadre nécessaire pour ce faire : libération des fonds, arbitrage entre les différents projets, etc. "

CFO depuis 2014, cette parfaite bilingue originaire du Brabant wallon est fière d'avoir pu, avec l'aide de ses collaborateurs, concilier les intérêts des actionnaires et ceux de la société. En d'autres termes : rendement et dividendes d'une part, réduction des coûts pour le consommateur final de l'autre. " La problématique du changement climatique doit être abordée d'une manière aussi efficiente que possible. Ce qui implique d'investir dans l'infrastructure, d'augmenter le taux d'utilisation et de développer des produits et services qui permettront au système énergétique de demeurer fiable, durable et abordable ", énonce-t-elle.

Destinée à renforcer le bilan d'Elia pour lui permettre d'effectuer de nouveaux investissements dans l'infrastructure du réseau belge, l'augmentation de capital s'inscrit parfaitement dans cette optique. Tout comme la double transaction qui a, l'an passé, permis à l'entreprise d'acquérir une participation de contrôle dans 50Hertz et de trouver dans la banque d'investissement allemande KfW un autre partenaire local éminent. En plus d'assurer des rendements élevés, 50Hertz est une source inépuisable de connaissances, à propos notamment de l'intégration massive des énergies renouvelables. " C'est le résultat d'un véritable travail d'équipe, d'un projet sur lequel une poignée de personnes ont planché jour et nuit ", complète Catherine Vandenborre.

La problématique du changement climatique doit être abordée d'une manière aussi efficiente que possible. "-Catherine Vandenborre

Sens du leadership

" Le CFO doit avoir le sens du leadership et être capable de motiver les équipes, pour initier les changements. Il doit pouvoir se remettre en question, de manière à dénicher et à exploiter les opportunités, réduire les coûts, optimiser les processus et identifier ce qui contribuera à la croissance. Il doit enfin pouvoir communiquer, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur la vision et les objectifs de l'entreprise et sur la manière de les mettre en oeuvre ", conclut notre CFO de l'année.

Précédentes fonctions

? " Auditor " chez Coopers & Lybrand.

? " Controller " pour l'Office central de crédit hypothécaire.

? Responsable du département comptabilité et finances d'Elia.

? CEO de Belpex/APX.

? " Chief corporate officer " d'Elia.