Apprendre à pêcher

© PG

Luc Van Haute est le nouveau directeur général des Magasins du Monde Oxfam.

Chez Oxfam, le travail est bien plus que strictement commercial. La dimension politique fait partie intégrante de notre mission, à savoir la promotion structurelle du commerce équitable “, explique Luc Van Haute. Une de ses tâches consiste à préparer l’avenir de l’organisation. ” Oxfam a longtemps joué un rôle de pionnier, explique-t-il. Le conseil d’administration et les équipes de bénévoles doivent à présent se fixer un nouvel objectif pour les 10 années à venir. ”

Pourquoi Luc Van Haute a-t-il choisi les Magasins du Monde Oxfam ? ” Oxfam est une marque forte dont le potentiel ne fait aucun doute. Sa mission doit être élargie. Oxfam est un levier important, surtout à l’heure où le nationalisme et l’isolationnisme refont surface. Une organisation comme Oxfam se situe à l’autre extrémité du spectre. Travailler ici nécessite un réel engagement. Ce n’est pas le genre de boulot qu’on peut faire sans s’investir à fond. Je n’ai d’ailleurs jamais travaillé sans m’engager. Mieux vaut apprendre à pêcher que donner un poisson, j’en suis pertinemment convaincu. ”

Après des études de marketing à l’Antwerp Management School, Luc Van Haute a complété sa formation par un programme de marketing retail & trade à la Vlerick Business School au cours de sa carrière. Il a débuté dans le secteur de la publicité, notamment chez Koncept, McCann-Erickson, TBWA et Lintas. En 1995, il bascule vers le secteur de l’édition, d’abord chez Medialogue (Sanoma), ensuite chez Wolters-Kluwer. En 2009, il est nommé directeur général de la Fondation contre le Cancer, une fonction qu’il a assumée jusqu’en décembre 2016.

La transition vers le non-marchand s’est faite en douceur. ” Le jour de mes 50 ans, je me suis dit ‘c’est le moment où jamais’. J’avais déjà travaillé 30 ans et il me restait 15 ans à prester. ” Le secteur non marchand a-t-il besoin de ‘commerciaux’ ? ” Il a surtout besoin d’une façon de procéder efficace et ciblée. Le savoir-faire fait parfois défaut dans la vente et le marketing. ”

AD VAN POPPEL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content