Alfa Romeo : une marque historique, un acteur ” premium “

Alexandre De Preter Marketing Manager Alfa Romeo

Depuis les glorieux débuts qu’elle a connus, Alfa Romeo se positionne comme un acteur du haut de gamme avec pour concepts clés la sportivité, le design, la fonctionnalité et la technologie de pointe. Alexandre De Preter, Marketing Manager d’Alfa Romeo, révèle comment sa marque s’attache à construire l’avenir.

Comment Alfa Romeo se positionne-t-elle par rapport aux autres marques haut de gamme ?

” Alfa Romeo est une marque sportive. Notre stratégie est basée sur ce postulat. Nous savons à quel point nos clients sont sensibles aux valeurs historiques de la marque. C’est la raison pour laquelle nous avons entièrement rénové le musée Alfa Romeo, à Arese, près de Milan. Nous voulons que ses visiteurs y soient en contact étroit avec l’histoire sportive de notre marque. Nous y rappelons entre autres les victoires remportées par nos voitures dans de nombreuses épreuves. Ce n’est pas pour rien si nous voyons aujourd’hui le logo d’Alfa Romeo figurer en tant que partenaire sur les bolides de Ferrari en F1. Le design revêt aussi une importance considérable pour la marque. Il fait partie intégrante de son ADN, comme c’est le cas de nombreux produits italiens. Enfin, la mise en oeuvre de technologies de pointe joue un rôle non négligeable dans la conception des nouveaux modèles. ”

Comment Alfa Romeo voit-elle l’avenir ?

” Alfa Romeo est extrêmement attentive aux divers défis que lui lance le marché actuel de l’automobile. C’est pourquoi des sommes considérables – pas moins de 5 milliards d’euros – ont été investies dans le renouveau de la gamme d’Alfa Romeo qui fait aujourd’hui partie du groupe mondial Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Le développement de la marque se fonde sur l’ADN sportif et prestigieux d’Alfa Romeo, une marque qui existe depuis plus de 107 ans. De manière à garantir son positionnement ” premium ” sur le marché, nous développons des modèles qui ne se fondent pas seulement sur l’héritage prestigieux de la marque, mais aussi sur la mise à disposition des technologies les plus récentes, sur tous les plans. ”

Y a-t-il des plans concrets en matière de voitures hybrides et électriques ?

” Le groupe Fiat Chrysler Automobiles, qui représente quelque 5 millions de voitures vendues par an, suit de très près l’évolution des nouvelles technologies. Nous travaillons actuellement à de nouvelles solutions qui seront commercialisées sur l’ensemble de nos marques, parmi lesquelles Alfa Romeo. Il est encore trop tôt pour en parler concrètement aujourd’hui. Nous communiquerons plus tard à ce propos en nous maintenant dans la ligne de l’ADN de nos marques, des exigences légales et des souhaits de nos clients. ”

Comment la nouvelle Stelvio s’inscrit-elle dans la durabilité ?

” La situation actuelle du marché s’ouvre de plus en plus à une offre très variée de SUV, dans la plupart des segments. L’arrivée de la Stelvio démontre que la marque est attentive à cette demande pressante de ses clients. Dans les années à venir, nous allons réaliser des modèles de plus en plus respectueux de l’environnement et qui seront encore plus en connexion avec le monde extérieur, sans que nous parlions pour autant de voitures autonomes. Cette tendance est également suivie de près par les ingénieurs et les designers d’Alfa Romeo. ”

La Stelvio est-elle un exemple de la manière dont évolue l’offre de produits d’Alfa Romeo ?

” C’est évident, bien que nous restions fidèles à nos valeurs. L’arrivée de la Stelvio traduit la volonté d’Alfa Romeo de se positionner dans un segment de marché qui se développe fortement partout dans le monde. Si nous avons opté pour ce modèle, c’est parce qu’il répond à une demande du marché et qu’il correspond en outre aux valeurs de la marque Alfa Romeo. Ce qui se manifeste dans son châssis et son design extrêmement sportifs, et dans le fait qu’elle est équipée de moteurs performants. Dans quelques semaines, nous lancerons d’ailleurs une version Quadrifoglio de la Stelvio. Cette version bénéficie d’un moteur V6 essence bi-turbo qui délivre 510 ch. La Stelvio Quadrifoglio a réalisé au Nordschleife, sur le circuit du Nürburgring, un tour de 12,9 miles dans le temps record de 7 minutes et 51,7 secondes. Ce nouveau record a battu de pas moins de 8 secondes le record du tour précédent. On peut donc affirmer que les ambitions de la marque restent très vives. ”

A quels types de clients Alfa Romeo s’adresse-t-elle avec la Stelvio ?

” Inspirée de la ligne de la berline Giulia lancée voici deux ans, la Stelvio s’adresse aux clients traditionnels de la marque. Mais nous voulons aussi attirer de nouveaux clients qui découvriront la marque grâce à ce modèle. C’est pourquoi nous nous adressons avec la Stelvio à une clientèle qui aime les voitures sportives et les designs esthétiques, tout en ne perdant pas de vue l’aspect fonctionnel et pratique. En d’autres termes, Alfa Romeo a créé un concept unique pour ce public, étroitement en ligne avec la nature sportive de la marque. ”

Comment Alfa Romeo entretient-elle le contact avec les clients ?

” Outre le positionnement de sa marque, Alfa Romeo suit de très près l’évolution des médias, en particulier des médias numériques. Il est exclu pour une marque haut de gamme comme Alfa Romeo d’ignorer ce canal de communication. Nous nous en préoccupons activement. De plus, Alfa Romeo est une marque qui va au-devant de ses clients et clients potentiels. Des exemples en sont le tout récent événement du Grand Prix du Zoute et le prochain Salon de Bruxelles 2018. ”

” Le développement de la marque se fonde sur l’ADN sportif et prestigieux. ”

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