1er décembre (9h-13h) Cooperation at scale

Tout le monde veut contrôler la manière dont il interagit et avec qui il interagit. Afin d'évoluer et de prospérer, nos communautés doivent soutenir le caractère unique de chacun. Venez entendre parler de la collaboration, de l'intelligence collective et des technologies internet de nouvelle génération qui facilitent la réalisation de ce projet ! Parmi les orateurs, Michel Bauwens, Anna Melenchuk, Paula Berman, etc. Durant cet événement, vous découvrirez notamment quelques projets basés sur des technologies blockchain qui permettent un Web distribué mais avec une autonomie utilisateur intégrée directement dans son architecture et ses protocoles.

Lieu : Bruxelles (DigitYser)

Tarif : 10 euros

www.tiny.cc/cooperate

5 décembre (17h30) Shake - L'événement qui secoue la Wallonie digitale

Cette troisième édition de Shake, organisée dans le cadre de la dynamique Digital Wallonia, célébrera la Wallonie numérique au travers de plusieurs " success stories " de nos entreprises comme Easi ou e-peas. L'expert français David Rousset fera le point sur la révolution de l'informatique quantique. Vous découvrirez également les priorités du ministre wallon du Numérique, les start-up de l'année 2019 et le mémorendum des Digital Wallonia Champions sur la société digitale.

Lieu : Namur Expo

Tarif : gratuit

www.shakedigitalwallonia.be

10 décembre (9h-19h) Legal&Tech Summit

Comment la legaltech va-t-elle bouleverser votre pratique de juriste ? "Legal&Tech Summit" est l'événement annuel du droit et de l'innovation, avec des conférences sur l'intelligence artificielle, l'implémentation, les changements de modèle et de formation. Avec des démonstrations de produits et une rencontre avec les start-up du secteur. Avec des stands de solutions pour les juristes et la remise des prix de l'Incubateur d'Avocats.be.

Lieu : Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts)

Tarif : 35 à 120 euros

www.reshape.legal

11 décembre (8h-9h30) FrenchTech Brussels : rencontre avec la fondatrice d'eFarmz

Muriel Bernard a lancé l'une des premières plateformes d'e-commerce de produits bios et/ou artisanaux ainsi que de box repas en provenance de fermes et d'artisans locaux. Le circuit court d'eFarmz est la plus large initiative belge proposant une alternative à la grande distribution tradition-nelle. Il livre chaque semaine des milliers de familles.

Lieu :Bruxelles (Silversquare Louise)

Tarif : 12 euros

https://frenchtechbrussels.com

11 décembre (20h-22h) Robert Cailliau et les pionniers oubliés du Web

En 1990, le Belge Robert Cailliau est le seul à croire dans la proposition d'un jeune Anglais, Tim Berners-Lee, consistant à créer un système d'informations partagé, le World Wide Web. Les deux hommes, malgré leurs innombrables différences de caractère, s'associent pour tenter de développer et répandre leur logiciel d'un genre nouveau... La conférence organisée par Technocité sera donnée par le journaliste Quentin Jardon, auteur de l'ouvrage " Alexandria " qui raconte cette épopée, remontant aux origines du Web, avant le règne de Google, Facebook, Instagram et Amazon.

Lieu : UMons

Tarif : gratuit

http://technocite.be/index.php/fr/digistorm

27 Janvier (20h) Yuval Harari, " The Future of Sapiens "

Le philosophe et historien Yuval Harari, auteur de la trilogie " Sapiens ", " Homo Deus " et " 21 leçons pour le 21e siècle ", a vendu quelque 20 millions d'exemplaires à travers le monde. Cet universitaire de 43 ans est considéré comme l'un des penseurs les plus influents et les plus rafraîchissants du moment. Le président Barack Obama le considérait comme la source d'inspiration la plus importante de sa politique. Il est de passage pour une conférence exceptionnelle en Belgique.

Lieu : Anvers (Lotto Arena)

Tarif : 52 à 175 euros

www.lotto-arena.be/fr