3 questions à

Catherine Magis © WBTD

Catherine Magis, directrice artistique d’UP-Circus & Performing Arts

Vous laissez tomber le nom d’Espace Catastrophe et déménagez de Saint-Gilles à Molenbeek…

Pendant 27 ans, on a été cet Espace Catastrophe, installé aux Glacières, un propriétaire privé. On y a prôné un cirque ouvert sur plein d’autres disciplines. On y a fait de la création, de la diffusion et de la formation, ce qui n’était pas vraiment commun. Et en ayant toujours l’envie de découvrir d’autres modes d’expression et d’accueillir des gens, d’encourager l’interdisciplinarité. On a investi les centres culturels, organisé jusqu’à quatre festivals… On a eu une option sur un centre à Koekelberg mais cela n’a pas fonctionné, et puis on a trouvé un espace à Molenbeek, où on a déménagé le 11 septembre 2021.

Symboliquement, de l’autre côté du canal!

On est sur l’ancien site du siège de Delhaize. Une ex-imprimerie de 6.000 m2, divisée en un espace intérieur et une esplanade extérieure. Il s’agit d’un deal avec la Région et la commune de Molenbeek qui nous a ouvert les bras. Il y a quatre fois plus d’espace qu’aux Glacières. On est là pour cinq ans. Ensuite, l’endroit devrait être démoli et cédera la place à notre nouvelle salle.

Votre actualité?

On va se concentrer sur l’accueil de compagnies en résidence, puis on aura tout un travail sur les expérimentations et les seniors. Mais là, prochainement, il va y avoir beaucoup beaucoup de spectacles divers au milieu de populations totalement mixtes.

Infos et agenda sur www.upupup.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content