3 questions à

© PG

Marie Remacle, commissaire d’expo au Grand Curtius

Vous proposez depuis le 30 avril, La Commune Paris 1871. Liège 1886. De quel événement s’agit-il?

La Commune a été un mouvement de révolte du peuple parisien face à un pouvoir qui le négligeait totalement. Dans la suite logique de la Révolution française de 1789, avec le désir fort d’un retour aux valeurs républicaines, alors qu’on est dans l’Empire conduit par Napoléon III. Celui-ci mène une guerre contre la Prusse qui va assiéger et affamer Paris en 1870.

Que pouvons-nous voir dans l’expo?

Avec Theun Vonckx, responsable de la galerie De Queeste Art à Poperinge, nous avons rassemblé une importante série de documents, dessins, textes et photographies. Ces dernières sont à l’origine des photos d’identité judiciaires et ont été reproduites dans l’expo par l’artiste contemporain Eddie Panier. Cela a également été le point de départ du questionnement du rôle des femmes dans ces mouvements de contestation.

Qu’arrive t-il à Liège en 1886?

Lors des commémorations du 15e anniversaire de La Commune, les anarchistes vont appeler à la manifestation alors qu’une grève est déclenchée dans certaines mines. Et du centre-ville de Liège, vont partir des émeutes qui s’étendront jusqu’au Hainaut. Tout cela participe à l’édification d’une future sécurité sociale en Belgique. Mais cette exposition est d’abord une proposition scientifique, historique, surtout pas un geste de propagande.

Jusqu’au 25 juillet, www.grandcurtius.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content