Les entreprises accros au mobile

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D’après une enquête commandée par l’opérateur Base, les usages mobiles explosent en entreprise. Mais les tarifs restent trop élevés.

Les smartphones, les tablettes et l’usage de l’Internet mobile font une percée spectaculaire dans les entreprises. C’est l’une des principales conclusions d’une enquête Base/Roularta Media Research sur les usages télécoms en entreprise.

Plus de 1.600 répondants ont participé à l’enquête. Un tiers d’entre eux occupent des fonctions de direction, 15 % des fonctions dans le département informatique de leur entreprise, 8 % dans la vente. Les entreprises participantes proviennent de tous les secteurs : informatique (17 %), secteur public (9 %), industrie (8,9 %), finance (8,1 %), immobilier (6,7 %), etc. 63 % des entreprises participantes sont basées en Flandre, 26,7 % à Bruxelles et 10,3 % en Wallonie. Toutes les catégories d’entreprises sont représentées : 27,7 % de grandes entreprises (+ de 500 collaborateurs), 7 % de grandes PME (200-500), 23,3 % de TPE (1-10), etc.

1. 62 % des entreprises mettent un smartphone à disposition de leurs employés

Les entreprises sont de plus en plus enclines à confier à leurs collaborateurs des appareils mobiles. Les ordinateurs portables sont la norme dans 72 % des entreprises répondantes. 62 % des entreprises mettent un smartphone à dispositions de leurs collaborateurs (ou de certains de leurs collaborateurs). Les tablettes opèrent aussi une forte percée : plus d’une entreprise sur trois met une tablette à disposition de ses employés.

2. Des services mobiles trop chers

Selon 69 % des répondants, les tarifs mobiles sont trop chers par rapport aux pays voisins.

3. 41 % des entreprises utilisent le cloud

Le cloud, qui permet de stocker des données de manière décentralisée, est de plus en plus plébiscité par les entreprise. 41 % d’entre elles l’utilisent. Et 19,2 % ont l’intention de l’utiliser prochainement.

4. 59 % des entreprises veulent des collaborateurs accessibles en permanence

Les entreprises considèrent que les travailleurs doivent avoir la possibilité de travailler lors de leurs déplacements. Ils doivent être accessibles en permanence, selon 59 % des répondants.

5. 71 % des répondants utilisent l’Internet mobile quotidiennement

Internet se consomme de plus en plus en mobilité. Les entreprises ont intégré ce paramètre : 71,5 % des répondants à l’enquête utilisent l’Internet mobile quotidiennement. Ils ne sont que 7,9 % à ne jamais en faire usage.

6. Le budget mobile va augmenter

Preuve de l’importance de la mobilité et de l’accessibilité des travailleurs, 66 % des entreprises vont augmenter leur budget en faveur du travail mobile, soit de manière significative (29 %), soit de manière mesurée (37 %).

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