Sur toutes les nouvelles voitures de 2011, 3.743 véhicules avaient une vitesse maximale de plus de 250 km/h. Une voiture sur cinq avait une vitesse maximale supérieure ou égale à 200 km/h. Selon une analyse plus poussée des 30 modèles les plus vendus en Belgique (261.000 voitures), l'université constate que la vitesse maximale moyenne a baissé pour la seconde année consécutive et atteint pratiquement le niveau de 1999. Cette baisse est liée, selon l'institut, aux mesures de réduction d'émissions de CO2 qui touchent notamment les voitures. Mais, la vitesse maximale moyenne reste plus élevée que la vitesse autorisée. L'institut plaide pour une limitation de la vitesse en Europe. "Il est possible de limiter la vitesse maximale à 160 km/h sans réduire le confort de conduite et augmenter les temps de parcours. Certains types d'accidents pourraient baisser. Aucune voiture n'offre de chance de survie lors d'une collision à plus de 160 km/h." (NAJ)

Sur toutes les nouvelles voitures de 2011, 3.743 véhicules avaient une vitesse maximale de plus de 250 km/h. Une voiture sur cinq avait une vitesse maximale supérieure ou égale à 200 km/h. Selon une analyse plus poussée des 30 modèles les plus vendus en Belgique (261.000 voitures), l'université constate que la vitesse maximale moyenne a baissé pour la seconde année consécutive et atteint pratiquement le niveau de 1999. Cette baisse est liée, selon l'institut, aux mesures de réduction d'émissions de CO2 qui touchent notamment les voitures. Mais, la vitesse maximale moyenne reste plus élevée que la vitesse autorisée. L'institut plaide pour une limitation de la vitesse en Europe. "Il est possible de limiter la vitesse maximale à 160 km/h sans réduire le confort de conduite et augmenter les temps de parcours. Certains types d'accidents pourraient baisser. Aucune voiture n'offre de chance de survie lors d'une collision à plus de 160 km/h." (NAJ)