"Cette directive est insuffisante et inacceptable", explique Paul Lootens, secrétaire général de la Centrale générale FGTB. "Il faut absolument harmoniser les règles sociales européennes pour le bien-être de la population, ou bien ça deviendra un cimetière social." "Cette action est soutenue par les employeurs, qui commencent aussi à ressentir les problèmes du dumping social", précise Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC Bâtiments et industrie. "Le système actuel favorise des négriers internationaux qui profitent de la misère sociale dans les pays de l'est." Si le dumping pouvait être intéressant pour les employeurs au début, "aujourd'hui, on estime qu'environ 10% des entreprises belges ont fait faillite à cause de ce phénomène", ajoute-t-il. "Les ministres européens veulent faire passer un compromis qui est faible", estime pour sa part Werner Buelen, de la fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois. "On a exercé beaucoup de pression sur les ministres et on espère que le texte actuel ne passera pas." Les syndicats demandent donc, avec l'appui des employeurs, une réglementation européenne harmonisée, spécialement dans les secteurs des transports et de la construction. (Belga)

"Cette directive est insuffisante et inacceptable", explique Paul Lootens, secrétaire général de la Centrale générale FGTB. "Il faut absolument harmoniser les règles sociales européennes pour le bien-être de la population, ou bien ça deviendra un cimetière social." "Cette action est soutenue par les employeurs, qui commencent aussi à ressentir les problèmes du dumping social", précise Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC Bâtiments et industrie. "Le système actuel favorise des négriers internationaux qui profitent de la misère sociale dans les pays de l'est." Si le dumping pouvait être intéressant pour les employeurs au début, "aujourd'hui, on estime qu'environ 10% des entreprises belges ont fait faillite à cause de ce phénomène", ajoute-t-il. "Les ministres européens veulent faire passer un compromis qui est faible", estime pour sa part Werner Buelen, de la fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois. "On a exercé beaucoup de pression sur les ministres et on espère que le texte actuel ne passera pas." Les syndicats demandent donc, avec l'appui des employeurs, une réglementation européenne harmonisée, spécialement dans les secteurs des transports et de la construction. (Belga)