Si les ventes d'appartements se multiplient ces derniers mois en Belgique - une tendance qui devrait encore s'accentuer à l'avenir -, l'achat de ce type de bien amène de plus en plus de nouveaux propriétaires à entrer dans le régime de la copropriété. Soit le fait de gérer les parties communes d'un immeuble (ascenseurs, chaudières, jardins, etc.) avec d'autres propriétaires. Dans notre pays, cette réalité concerne aujourd'hui près de 1,4 million de logements répartis dans 127.963 immeubles, selon les dernières statistiques en la matière (2018). Mais cette gestion n'est pas toujours simple : collaborer avec des gens que l'on n'a pas choisis peut se révéler délicat, et les charges et travaux à réaliser ne sont pas toujours faciles à évaluer. Sans parler des réglementations et autres mises aux normes qui viennent encore compliquer la situation. Pour les aider à y voir plus clair, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat (Fednot) ont heureusement publié un Guide pratique pour les (futurs) copropriétaires.

Conseils, astuces et références

Cet ouvrage très complet de 52 pages permet d'apporter des réponses à des questions concrètes et variées : que faut-il savoir avant d'entrer en copropriété ? Un règlement d'intérieur est-il obligatoire ? Que faire en cas de désaccord avec les décisions de l'assemblée générale ? Comment limiter les dépenses liées aux charges ? Comment financer les travaux communs ? " Quand vous entrez dans une copropriété, c'est comme si vous entriez dans une société, relève-t-on dans ce guide. Mais une société dont vous ne connaîtriez pas vos associés. Vous participerez à la plupart des décisions concernant votre bien mais n'aurez pas le contrôle sur toutes les décisions. " Et d'ajouter, un peu plus loin : " Pour éviter les problèmes, il suffit parfois de s'impliquer un peu, de ne pas se sentir déresponsabilisé. Et de connaître certaines règles et astuces. Il est indispensable d'avoir toujours conscience de l'aspect collectif d'une copropriété. "

Le lecteur trouvera également dans ce guide des conseils, astuces et références. Il s'agit donc vraiment d'un outil d'aide et de réflexion, utile à bien des égards. " Un copropriétaire a la copropriété qu'il mérite, fait-il d'ailleurs remarquer judicieusement. Il doit s'investir dans celle-ci. Il est très important d'aller aux assemblées générales ou, en tout cas, de remettre une procuration avec ses instructions de vote. Les décisions peuvent être bloquées si les quotas de présence ne sont pas atteints. "