Nouveau système pour le remboursement du photovoltaïque

© Thinkstock

Le gouvernement wallon a décidé mercredi de modifier le mécanisme de soutien à l’installation de panneaux photovoltaïques, conformément aux demandes de la CWaPE (le régulateur wallon de l’énergie et du gaz) et du secteur photovoltaïque.

Dès le 1er novembre prochain, pour toute nouvelle installation de moins de 10 kilowatts crête (kWc, c’est-à-dire la puissance électrique délivrée dans des conditions type), en complément aux 40 certificats verts d’avance actuellement en vigueur, chaque mégawatt-heure (MWh) produit sera récompensé par 7 certificats verts (CV) et ce, pendant 10 ans garantis.

Ensuite, le nombre de certificats verts sera plus important les premières années mais évoluera de manière dégressive en fonction de l’âge de l’installation.

“Avec la déductibilité fiscale et le compteur qui tourne à l’envers, ce mécanisme adapté permettra de garantir aux ménages qui investissent dans le photovoltaïque de rembourser une installation de bonne qualité en 4 ans, soit encore plus rapidement qu’aujourd’hui”, assure dans un communiqué le ministre wallon de l’Energie Jean-Marc Nollet (Ecolo).

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content