Le projet Néo1 de centre commercial et de logements a obtenu un certificat d'urbanisme

14/11/18 à 17:20 - Mise à jour à 17:20

Source: Belga

La Région de Bruxelles-Capitale a délivré mercredi le certificat d'urbanisme pour le projet Néo1 baptisé Europea. Celui-ci avait déjà obtenu son certificat d'environnement l'été dernier. Cette nouvelle étape autorise l'introduction d'une demande de permis d'urbanisme. Celle-ci sera introduite au début de l'année prochaine.

Sous réserve de la délivrance des permis requis dans quelques mois, les travaux de construction devraient démarrer à la fin 2019 et s'achever quatre ans plus tard, ont indiqué mercredi la Ville de Bruxelles et la SCRL Neo.

Europea consiste en la première tranche de l'ambitieux projet de redéploiement du plateau du Heysel mieux connu sous l'appellation "projet Neo".

Le contrat Néo1 a été signé avec le consortium Unibail-Rodamco-Besix-CFE. Il porte sur la création d'un pôle commercial d'ampleur supra régionale (72.000m2); d'établissements horeca (9.000m2); de 575 logements (57.500m2); d'un nouveau cinéma (qui se substituera à l'actuel Kinepolis); des loisirs outdoor sur la parcelle Mini-Europe; des loisirs indoor (15.000m2 consacrés à un parc d'attraction "Spirouland").

Sont également prévus: deux crèches (chacune de 48 places); une séniorie; et 3.700 places de parkings souterraines.

Depuis le début, le projet Néo1 a évolué en intégrant les remarques qui ont été faites durant les différentes phases de consultation (réunions avec les riverains, étude d'incidences, enquête publique, réunion de concertation, avis des instances concernées...).

Parallèlement au projet Europea, le projet Néo2 portant sur la construction et l'exploitation d'un Centre international de conventions et d'un hôtel, avance également. C'est le consortium formé par les sociétés CFE/Cofinimmo avec la participation des Ateliers Jean Nouvel, architecte de renommée mondiale, qui s'est vu confier cette mission. Néo2 devrait également être finalisé en 2023. Il en est de même du futur Parc des Sports.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close s'est réjoui mercredi de l'avancement de cette grande opération de requalification du plateau du Heysel qui permettra à la fois de créer un véritable nouveau morceau de ville, de contribuer au rayonnement international de Bruxelles et d'amplifier son dynamisme économique.

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires