Dix millions pour Go4Green

Go4Green, société bruxelloise qui installe des cogénérateurs dans les immeubles à appartements de la capitale, vient de recevoir une ligne de crédit de 10 millions via la banque Triodos, de quoi lui permettre de passer à la vitesse supérieure, elle qui a déjà installé 60 cogénérateurs (5.000 logements) et qui envisage d’installer désormais une machine par semaine. L’idée est de proposer une alternative plus efficace au système de chaufferies communes, dont les rendements ne dépassent guère les 80 %.

Pour y arriver, Go4Green effectue un audit du système de chauffage et installe gratuitement des cogénérateurs dans les immeubles à appartements, ce qui équivaut à un budget d’environ 120.000 euros.

Elle se rémunère en revendant l’eau chaude aux occupants de l’immeuble. L’électricité produite par le cogénérateur est quant à elle fournie gratuitement, le surplus étant réinjecté dans le réseau électrique, de quoi permettre à la société de bénéficier du système des certificats verts bruxellois. Ce modèle économique est rendu possible par le partenariat noué avec la banque Triodos.

“Rares sont ceux qui savent ce que consomme réellement une chaudière classique dans un immeuble, les pertes d’efficacité sont souvent gigantesques, explique Benoît De Hollain, administrateur délégué de Go4Green. En assurant l’essentiel de l’alimentation avec nos cogénérateurs, nous améliorons très nettement le rendement de l’énergie utilisée dans les immeubles d’appartements. Au total, la facture énergétique est réduite de 15% et cela peut monter jusqu’à près de 25%. C’est ce qui rend, au final, notre solution verte puisque nous affichons un rendement total de presque 99% contre un peu plus de 50% pour les centrales thermiques classiques.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content