Biens neufs: Zaventem prend de la hauteur

© Belga

Après une courte période de stabilisation des prix, le marché des appartements neufs est reparti à la hausse dans le Brabant flamand.

Alors qu’il y a un an, le bureau d’études de Crombrugghe & Partners faisait état d’une stabilisation relative des prix des appartements neufs dans le Brabant flamand, les dernières données, détaillant les prix pour le premier trimestre 2017, indiquent que le marché est reparti en forte hausse. Avec une croissance de 3 % sur base annuelle, le prix moyen au m2 s’élève désormais à 2.725 euros. Il faut par conséquent débourser 218.000 euros pour un appartement standard de 80 m2. Dans le Brabant wallon, la province voisine, les prix au m2 pour les appartements neufs sont même légèrement plus élevés (2.950 euros/m2).

Au coeur de la ville de Louvain, l’augmentation est moins marquée que sur l’ensemble de la province, mais les prix restent élevés. Etabli à 3.600 euros/m2, le niveau des prix est supérieur de presque 1.000 euros par rapport à la périphérie (2.750 euros/m2).

La hausse la plus significative a été enregistrée par la région de Zaventem : plus de 6 % en un an à 2.600 euros/m2. Le bureau de Crombrugghe & Partners souligne cependant la pondération élevée de Vilvorde dans le calcul de la moyenne des prix. La région de Zaventem devance désormais l’est du Brabant flamand, ce dernier étant devenu la région la moins chère de la province (2.500 euros/m2).

Projet à la loupe : Zwembadsite

Sportoase et Van Roey Vastgoed, deux sociétés membres du groupe Van Roey, ont prévu de concevoir le projet Zwembadsite dans le centre de la commune de Wilsele, grâce à un partenariat public-privé avec la ville de Louvain.

OEuvre des architectes de RE-ST, ce complexe résidentiel de quatre blocs comprendra 33 appartements avec une, deux ou trois chambres. Le prix de référence pour les appartements une chambre est fixé à 225.000 euros. Tous les appartements disposent d’une vaste terrasse et d’un emplacement de parking souterrain. Un espace de rangement collectif pour les vélos est également prévu. Le projet sera développé autour d’un jardin intérieur commun aménagé par Avantgarden.

La commercialisation du projet a été lancée en novembre 2016 et 45 % des appartements disponibles ont déjà été réservés. La première pierre du complexe sera posée à l’été 2017. Quant à la livraison, elle est prévue pour la fin 2018.

Laurenz Verledens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content