11.808 euros : le coût d’un poste de travail en 2010

L’Occupancy Cost Index, coût médian annuel pour l’utilisation d’un poste de travail moyen dans un immeuble de bureau, a atteint 11.808 euros l’an dernier en Belgique, soit une très légère augmentation par rapport à 2009… mais nettement moins qu’en 2007.

En 2010, la valeur de l’Occupancy Cost Index en Belgique était de 11.808 euros pour un poste de travail par an, soit en légère augmentation de 0,38 % par rapport à 2009. Cet index a été lancé en 2006 par AOS Studley, société spécialisée dans l’analyse, la définition et l’optimisation des surfaces de bureaux. Il rassemble l’ensemble des coûts médians par poste de travail pour l’occupation des immeubles de bureaux en Belgique, et représente donc le coût médian annuel pour l’utilisation d’un poste de travail moyen dans un immeuble de bureau

L’immobilier (bâtiment, location, entretien, énergie, etc.) représente 41 % de ce coût total, tandis que 35 % sont attribuables à l’informatique (l’ensemble du matériel prévu par poste de travail, les logiciels et services génériques, à l’exception des outils particuliers pour des activités propres à l’entreprise), évalue encore la société de service.

Les ressources et services en matière de sécurité, restauration, nettoyage, etc., pèsent pour 19 % dans les coûts. La gestion de l’immobilier et des services “facilitaires” (gestion stratégique, helpdesk, rapportage, etc.) représente 4 % du total, tandis que les services extérieurs (salles de réunion, hôtels et transport) prennent le dernier pourcentage restant.

OCI : un outil pour les sociétés qui souhaitent évaluer leurs coûts

L’OCI peut, comme mesure de référence, servir aux sociétés qui souhaitent évaluer leurs coûts, précise AOS Studley. En outre, par rapport aux indices similaires d’autres pays, l’OCI belge peut être considéré par les entreprises comme un paramètre pouvant les aider dans leurs décisions concernant l’implantation géographique d’un nouveau bureau ou site.

En 2010, le coût principal de l’OCI, à savoir l’immobilier, augmente de 0,65 % par rapport à 2009, alors que les services (sécurité, restauration, nettoyage, etc.) et les coûts de facility management ont respectivement diminué de 0,86 % et 2,67 %. Cette diminution est surtout engendrée par des mesures d’économies apparues en 2008-2009 qui n’ont peut être implémentées que plus tard (par exemple, l’attente de la fin de contrats courants en 2008 ou 2009).

Le coût des infrastructures informatiques a, lui, augmenté de 1,5 %. “Durant la crise de 2008­-2009, beaucoup de sociétés avaient gelé leurs investissements en ICT, indique AOS Studley. En 2010, ces sociétés ont repris en main les retards en cours.”

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content