Le nombre d'agents immobiliers augmente d'année en année. Ils sont désormais 10.767 enregistrés à l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), un record, indique ce dernier dans son rapport annuel publié mercredi.

Le nombre de demandes de crédit a augmenté de 46%, hors refinancements, au premier trimestre de l'année par rapport à la même période en 2020, indique jeudi Febelfin, la fédération des institutions financières, se basant sur des statistiques de l'Union professionnelle du crédit (UPC).

Le coût de la construction a augmenté de 8% à Bruxelles par rapport à l'année dernière, selon la dernière étude d'Arcadis publiée jeudi. Bruxelles se classe désormais 8e dans le classement des capitales européennes où ces frais sont les plus élevés.

Les tarifs réglementés des notaires, qui ont été révisés pour la dernière fois en 1980, ne tiennent pas compte de l'évolution sociétale de l'activité notariale, rapporte mercredi le SPF Economie après une analyse de l'Observatoire des Prix. En effet, "l'informatisation, les simplifications administratives et la dématérialisation des échanges" ont permis aux notaires de réaliser des gains de productivité.

Le plan national d'investissements et de réformes que la Belgique s'apprête à soumettre à l'Europe avant la fin de ce mois d'avril dépasse largement les seuils imposés en ce qui concerne les investissements en faveur du climat d'une part, et de la transition digitale de l'autre. Selon une présentation du secrétaire d'Etat à la Relance Thomas Dermine, vendredi, une part de 57% des investissements prévus par la Belgique (tous niveaux de pouvoir confondus) peut être taxée de "verte", pour 31% de "digital", là où la Commission exige respectivement minimum 37% et 20%.

Le patrimoine financier net des Belges a augmenté de 45,5 milliards d'euros, soit une hausse de 4,1% au cours de l'année écoulée, selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB). Au total, les Belges possèdent aujourd'hui 1.146,5 milliards d'euros d'économies et d'investissements, sans les crédits et l'immobilier.

Au cours de l'année 2020, l'activité immobilière a augmenté de 5,3% en Ardenne, alors qu'elle a chuté de 2,7% au niveau de l'ensemble du pays, selon le nouveau baromètre immobilier consacré à la région ardennaise de la Fédération royale du notariat belge (Fednot), publié mardi. Dans certaines communes, plus d'un acheteur sur trois était originaire de Flandre.

Article du magazine

Il y a 15 ans, Bart De Wever affrétait 12 camions emplis de faux billets de banque pour stigmatiser les transferts de la Flandre vers la Wallonie. Cette fois, ricane Bruno Tobback, des 20 tonnes devront sillonner la Flandre pour indemniser les spéculateurs bénéficiaires du "bouwshift".

Depuis le pic atteint en août 2020, le nombre total de reports de paiement pour les crédits hypothécaires de particuliers a fortement diminué, selon le dernier "Coronamonitor" de la Fédération du secteur financier Febelfin publié jeudi. De 124.000 l'été dernier (montant sous-jacent : 13,1 milliards d'euros), il est tombé à 13.383 fin mars de cette année (montant sous-jacent : 1,6 milliard d'euros).