Le marché immobilier en province de Liège a affiché une bonne santé en 2019 avec une augmentation de 7% par rapport à 2018, contre 6% en Wallonie. Le prix des maisons a augmenté tandis que celui des appartements est resté stable après deux années de hausse, ressort-il mercredi du baromètre des notaires.

L'année 2020 s'annonce prometteuse pour les entrepreneurs de la construction, s'est réjoui la confédération du secteur lors d'une conférence de presse mardi, à une dizaine de jours de l'ouverture du salon Batibouw.

Le prix médian des maisons en Brabant wallon a passé le seuil des 300.000 euros pour la première fois en 2019: il s'est établi à 310.000 euros, en hausse de 4,3% en un an et de 14,8% depuis 2015, a indiqué lundi la compagnie des notaires du Brabant wallon, qui a exclu les immeubles de rapport, les fermes et les villas de luxe de ses calculs.

Le marché immobilier devrait connaître un léger refroidissement en Belgique cette année, selon les prévisions de BNP Paribas Fortis communiquées vendredi, à une semaine du lancement du salon Batibouw. Les taux d'intérêt resteront, eux, bas et aucune reprise forte n'est attendue dans les onze mois à venir, ce qui laisse une marge de manoeuvre pour une légère volatilité des taux d'intérêt hypothécaires, prédit la banque, qui ne s'attend dès lors pas à une chute des prix de l'immobilier.

Le nombre d'immeubles commerciaux inoccupés a augmenté en 2019 en Belgique. Une augmentation particulièrement élevée (+0,9 point de pour cent) qui se produit pour la 12e année consécutive, a annoncé jeudi le bureau d'études spécialisé Locatus.

Article du magazine

La capitale est aujourd'hui écartelée entre les besoins de densification pour répondre aux enjeux sociétaux de demain et l'acceptation de cette densification par les habitants. Une stratégie qui se traduit notamment via 13 plans d'aménagement directeurs. Un projet de ville qui doit améliorer la qualité de vie mais où un consensus semble compliqué à obtenir.

Les prix des locations de logements à Bruxelles connaissent une hausse soutenue. Voici les prix moyens des loyers en 2019, hors charges, selon le baromètre annuel de la confédération flamande du secteur immobilier CIB Vlaanderen, qui s'est penchée pour la première fois sur le marché bruxellois.