Le charbonnage du Hasard à Cheratte reconverti d'ici 2026, avec 115 logements prévus

Logements, espaces verts et bureaux vont donner une deuxième vie au site du charbonnage du Hasard, situé à Cheratte (Visé), a-t-on appris mercredi. L'espace d'une superficie de quatre hectares, en friche depuis 42 ans, a été réhabilité par la SPI, l'agence de développement économique pour la province de Liège, pour 4,5 millions d'euros. L'entreprise Matexi, récemment désignée comme la future opératrice du site, projette également de réhabiliter les bâtiments patrimoniaux préservés jusqu'alors par les propriétaires des lieux, la SPI et la Ville de Visé.

Article du magazine

Le Val Saint Lambert redevient précurseur

Le Val Saint Lambert Free Time Park entend bouleverser les certitudes de tout un secteur. Une reconfiguration entièrement repensée qui casse les codes habituellement en vigueur en matière de centres commerciaux. De quoi faire de Seraing, d'ici 2021, une " lifeplace destination ". Une première belge, déjà saluée à l'international par le Mapic.

Article du magazine

Le centre commercial, un modèle en voie d'extinction

Le secteur " retail " est en pleine crise d'identité, écartelé entre l'e-commerce, le magasin physique et la place toujours plus grande du digital. Une période de transformation qui entraîne l'obligation de se diversifier et de proposer de nouveaux concepts centrés davantage sur les besoins du client. Et à ce sujet, la Belgique reste à la traîne.

Comment Charleroi Métropole cherche à valoriser son potentiel foncier

Friches industrielles, bâtiments à réaffecter, terrains vagues : les possibilités d'investissement sont très nombreuses à Charleroi et dans sa région. Mais les grands promoteurs hésitent encore à franchir le pas, principalement pour une question de rentabilité trop faible. Pourtant, des alternatives et opportunités existent.

Seulement 300 contrats de cohabitation légale signés en 2018

Seuls 300 contrats de cohabitation légale ont été signés devant un notaire en 2018, ce qui prouve leur méconnaissance auprès du grand public, s'inquiète mercredi la Fédération royale de notariat belge (Fednot). Celle-ci rappelle que les cohabitants de fait, légaux et les couples mariés constituent trois catégories différentes et ne bénéficient donc pas de la même protection en cas de séparation ou de décès.

Aedifica va lancer une OPA sur une société finlandaise

La société immobilière réglementée (sir) Aedifica annonce lundi lancer, la semaine prochaine, une offre publique d'achat sur l'ensemble des actions de Hoivatilat, une société d'investissement en immobilier de santé finlandaise.

Les mesures de la BNB vont limiter la hausse des prix de l'immobilier

Les nouvelles mesures décidées par la Banque nationale de Belgique (BNB) en matière de prêts hypothécaires ne devraient pas bouleverser le marché dans son ensemble mais constitueront un frein supplémentaire à la hausse des prix de l'immobilier des prochaines années, souligne ING dans une analyse publiée jeudi.

Troisième trimestre record sur le marché immobilier

Le marché immobilier reste particulièrement animé, le troisième trimestre 2019 ressortant même comme un troisième trimestre record depuis le lancement du baromètre des notaires en 2007, a annoncé mardi la Fédération belge du notariat.

La banque nationale de Belgique a peur d'une crise immobilière

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

La banque nationale de Belgique veut éviter une crise immobilière dans notre pays. Pour cela, elle imposera, à partir de janvier 2020, de nouvelles règles aux banques commerciales. Obtenir un crédit hypothécaire sera un peu plus compliqué à l'avenir car les apports personnels devront être plus importants et les achats immobiliers pour la location seront aussi plus encadrés.