Une cinquantaine de plaques indiquant "Ne jetez rien, ici commence le lac" sont en cours de placement devant les avaloirs des rues et des places de Louvain-la-Neuve. Il s'agit d'une action menée conjointement par la ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve et par l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) pour sensibiliser le public aux risques de pollution du lac situé en contrebas de la cité universitaire. Celui-ci a été conçu pour récolter les eaux pluviales et servir de bassin d'orage avant que ses eaux continuent dans la Malaise, mais il constitue aussi un espace naturel de biodiversité à préserver.

En ce début d'année 2020, la société d'experts en management de carrière dans le secteur de la construction DGE Construction fait le point sur le paysage du recrutement dans le secteur du bâtiment, en soulignant les grandes tendances qui impactent celui-ci directement et propose ensuite un aperçu, via un guide, des salaires des employés secteur par secteur pour l'année qui arrive. Découvrez les détails.

Le marché immobilier n'a jamais été aussi actif qu'en 2019, selon les chiffres du Baromètre des notaires publiés mercredi. Ces douze derniers mois ont été une année record pour l'activité immobilière, qui a progressé de 8,9% par rapport à 2018. Les prix ont par contre bien moins augmenté que l'activité (+4,2%). Le prix moyen d'une maison en Belgique est désormais de 262.196 euros.

Le marché de l'immobilier est très animé en Belgique depuis l'été et bat même des records en termes de transactions immobilières, indique mardi le site internet Immoweb. Selon une étude réalisée auprès de 2.000 personnes, le nombre de Belges qui souhaitent ou songent à vendre leur bien dans les douze prochains mois a augmenté de 44% par rapport aux mois précédents, ce qui laisse augurer une année 2020 prospère pour le secteur.

La société immobilière réglementée (SIR) Aedifica a acquis un portefeuille de cinq maisons de repos déjà en exploitation au Royaume-Uni, pour un investissement total de 61 millions de livres (71 millions d'euros), annonce mardi l'entreprise belge par communiqué.

Article du magazine

"C'est une décision de mon prédécesseur, en l'occurrence Liesbeth Homans, aujourd'hui ministre-présidente. Et les sociétés de logement en ont informé leurs locataires dès le début du mois de décembre", se défend le N-VA Matthias Diependaele, nouveau ministre en charge du Logement.

La société immobilière réglementée (SIR) Aedifica contrôle désormais 95,9% des actions de Hoivatilat, une société d'investissement en immobilier de santé finlandaise pour laquelle elle avait émis une offre publique d'achat (OPA), selon les résultats définitifs de l'opération publiés jeudi.

Les sociétés immobilières belges cotées en Bourse atteignent des sommets. "Du fait de la forte valorisation de leurs actions, elles bénéficient d'un avantage concurrentiel sur les sociétés immobilières étrangères quand elles réalisent des acquisitions", souligne Olivier Hertoghe, un des gestionnaires des fonds immobiliers de DPAM.

Article du magazine

Prêts plus difficiles à obtenir, suppléments d'impôts... Dans le viseur de la Banque nationale mais aussi du fisc et peut-être du prochain gouvernement, les épargnants qui investissent dans la brique voient leur ciel s'assombrir. Depuis ce 1er janvier, acheter une maison ou un appartement pour faire fructifier ses économies est devenu plus compliqué. Gros plan, en sept questions, sur les nouvelles règles du jeu de l'investissement locatif.