HUET BOIS : LES ARTISANS DU BOIS

13/11/15 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Trends-Tendances

Entreprise familiale, Huet Bois se distingue dans un secteur relativement traditionnel par son innovation et son dynamisme à l'exportation.

HUET BOIS : LES ARTISANS DU BOIS

L'entreprise entend continuer à étoffer sa gamme de produits à plus haute valeur ajoutée. © BELGAIMAGE

On peut être actif dans un secteur traditionnel et être innovant. La preuve avec Huet Bois, de sa dénomination complète Exploitations Forestières Georges Huet, du nom de son fondateur qui a lancé l'entreprise familiale au sortir de la Seconde Guerre mondiale. "L'innovation, l'humain et la durabilité sont les trois piliers qui caractérisent l'entreprise, explique Loïc Vinckenbosch, responsable financier. Toutes nos machines industrielles ont été construites par nos soins. Nous possédons ainsi un parc de machines qui peuvent être adaptées aux besoins de notre clientèle. Cela a permis à l'entreprise non seulement de se maintenir sur un marché concurrentiel mais aussi de développer une gamme de produits de plus en plus étendue mais également plus aboutie. En 1947, nous découpions des grumes en forêt qui étaient livrées dans les scieries. Dans les années 1960, nous avons commencé à usiner le bois et alimenter les mines du Limbourg en pieux de soutènement et aujourd'hui nous produisons près de 80.000 m³ de bois qui seront usinés pour produire des produits aussi variés que des pilots et pieux de fondation, bois de charpente, tuteurs d'arbres, piquets et traverses de clôtures, barres d'obstacles (chevaux), bois de bardage, poteaux électriques et téléphone, ainsi que tous bois calibrés ou non destinés à la fabrication de mille et un produits tels que balançoires, portiques de jardin, carports, pontons, passerelles, etc."

Implantée à Grandmenil (Manhay), Huet Bois emploie une trentaine de personnes et a connu ces 10 dernières années une belle progression, doublant son chiffre d'affaires qui s'élève aujourd'hui à 8 millions d'euros. Elle travaille exclusivement en B to B et l'exportation représente quelque 60 % de son chiffre d'affaires. Essentiellement en Europe mais on retrouve ses produits à la grande exportation, notamment en Afrique noire et au Maghreb. "Une de nos grandes forces est le personnel, tient à souligner Loïc Vinckenbosch. L'humain est une priorité et malgré les processus de développement industriel souvent dictés par l'automatisation, le nombre de salariés est en constante évolution. Tous proviennent de la région de Manhay. Un autre point important est la durabilité. Huet Bois est une entreprise familiale qui est soucieuse de l'avenir de la planète. Elle est certifiée PEFC et l'ensemble des déchets est valorisé (copeaux, sciures et bouts de bois) et transformé en panneaux, pellets et autres produits à base de bois compressé."

Extension de la gamme

Si l'entreprise est passée ces 10 dernières années à certains égards d'un stade artisanal à un stade industriel, elle entend bien continuer à exploiter le bois dans les règles de l'art. "Nous sommes et restons des artisans", confirme Loïc Vinckenbosch. Des artisans qui se sont bien positionnés sur de nouveaux marchés tout en n'oubliant pas leurs clients historiques. Dans les années qui viennent, Huet Bois a pour objectif de continuer à développer une gamme de produits à, plus haute valeur ajoutée tels que les chalets et le mobilier de jardin en rondins. "Nous sommes actuellement en train de travailler à compléter notre gamme et l'année prochaine, nous allons collaborer avec de grandes enseignes belges et néerlandaises afin de booster notre circuit de distribution pour les produits finis. Après avoir relevé le défi industriel, nous voilà à l'aube d'un défi commercial", conclut Loïc Vinckenbosch.

G.V.D.N.

Nos partenaires