Zelda souffle 25 bougies… ou 60 millions ?

La saga Zelda de Nintendo a fêté son 25e anniversaire hier. Conclusion : si, sur la même période, il s’est vendu sans doute cinq fois plus de jeux estampillés “Super Mario”, la franchise “aventure” de Big N affiche des résultats plus qu’honorables.

Dès le premier épisode, sorti sur la première console de salon Nintendo, la NES, voici 25 ans, La Légende de Zelda s’est imposé dans le genre “aventure”, mâtiné d’une bonne louche de jeu de rôle et d’un gameplay direct et efficace.

Un quart de siècle plus tard, la saga de l’elfe Link et de la princesse Zelda éternellement en danger continue de faire florès. Deux épisodes sont à nouveau attendus cette année chez Big N : Ocarina of Time sur 3DS (simple “portage” d’un titre existant sur la version 3D de la DS) et Skyward Sword sur Wii (le premier Zelda conçu pour la reine des consoles de salon).

La ferveur pour cette franchise à succès va parfois très loin. Exemple avec ce mariage à thématique “Zelda” :

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Zelda fête donc ses 25 ans un an à peine après Super Mario (et ses plus de 350 millions d’unités écoulées). L’occasion est belle de faire le point sur deux décennies et demie de ventes. Combien de jeux vidéo Zelda ont-ils été diffusés depuis le tout premier épisode ?

Un coup d’oeil dans les statistiques du site spécialisé VG Chartz donne ceci :

60,15 millions de jeux estampillés “Zelda” ont donc été écoulés par Nintendo en un quart de siècle. C’est certes cinq fois moins que la toute-puissante franchise “Super Mario”, mais c’est un résultat plus qu’honorable…

V.D.

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