Une première version de Windows 10, véritable successeur de Windows 7, présentée par Microsoft

© BELGAIMAGE

Le géant informatique américain Microsoft a donné un premier aperçu mardi de son prochain système d’exploitation, “Windows 10”, avec lequel il espère enfin trouver la formule gagnante pour faire fonctionner les ordinateurs classiques comme les tablettes et smartphones.

Lors de la présentation d’une “version technique de présentation” de son logiciel, qui sortira l’an prochain mais pour lequel un programme doit être lancé mercredi pour les développeurs, Microsoft a visé explicitement son marché clé, celui des entreprises.

“Ce sera notre système d’exploitation le plus complet et le meilleur que Microsoft ait jamais conçu pour nos clients professionnels”, a affirmé Terry Myerson, vice-président du groupe en charge des systèmes d’exploitation, promettant que le logiciel sera “la première étape d’une nouvelle génération entière de Windows”.

Windows reste le système d’exploitation de prédilection au niveau mondial pour les PC, mais ce marché est en crise et il peine à se faire une place sur celui des appareils mobiles.

Sa dernière version, Windows 8, était sortie fin 2012. Des responsables de Microsoft ont expliqué que le choix de passer directement à Windows 10 visait à montrer qu’il s’agissait vraiment d’une grande avancée, et non d’une petite mise à jour.

Windows 8 présentait déjà des changements radicaux comparé aux moutures précédentes, pour s’adapter aux écrans tactiles des tablettes. Le logiciel a été toutefois boudé par les entreprises, dont les salariés continuent d’utiliser pour l’essentiel des ordinateurs traditionnels avec un clavier et une souris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content