TV 3D sans lunettes, la poudre aux yeux du CES

© Jean-Baptiste Su

La 3D sans lunettes n’est pas encore au point pour la télévision grand format. Mais les constructeurs tentent d’attiser l’appétit des consommateurs en déclinant cette technologie sur les petits écrans des smartphones et autres appareils mobiles.

Apres Nintendo, c’est au tour des constructeurs de téléviseurs de s’y mettre. Avec les tablettes et les superphones 4G, la télé 3D sans lunettes est la grande tendance de ce CES 2011 qui s’est tenu à Las Vegas cette semaine.

Toshiba a été le premier à dégainer avec une gamme de postes de 12 à 65 pouces de diagonale, tandis que LG et Sony ont aussi presenté leurs prototypes. En revanche, rien chez Samsung qui considère la 3D sans lunettes comme un “‘intéressant projet de laboratoire”. “Il faudra au moins 5 ans avant que la technologie soit au point”, confirme Ludovic Simion, le directeur marketing audio-vidéo de Samsung France.

Les premières démonstrations de la télé 3D sans lunettes restent plutôt décevantes en raison d’un angle de vision très limité. Pour vraiment “voir la 3D” il faut être entre 3 à 5 mètres du poste, se situer pile au milieu de l’écran et puis ne plus bouger! “Si l’on bouge, on perd la sensation de profondeur et l’oeil doit à nouveau s’adapter pour que cela revienne. C’est assez ridicule”, souligne Jacques Kauffman, président chez Imaging Management et Communications.

Une certitude, la 3D sans lunettes sera partout cette année dans les petits écrans. Nintendo avec sa console 3DS, LG dans ses smartphones ou encore Sony dans ses ordinateurs portables, caméscopes et appareils photo numériques. “Avec des écrans de petite taille, le problème d’angle de vision ne se pose plus, puisque l’utilisateur est directement en face. Les écrans à bord des avions ou les lecteurs BluRay portables sont aussi parfaits pour la 3D sans lunettes”, explique Richard Laberge, co-fondateur de Sensio, une startup qui développe une technologie de compression 3D.

Mais avec la multiplication de la 3D, la question des dangers pour la santé se pose, notamment pour les jeunes enfants qui passeront plusieurs heures collés à ces écrans 3D. Anticipant le risque, les constructeurs ont multiplié les messages de précaution à l’égard des parents. “Le risque est réel parce-que la technologie 3D est artificielle et oblige le cerveau à faire une gymnastique pour s’y adapter. C’est pourquoi c’est plus dangereux pour un jeune enfant en cours de développement, que chez l’adulte”, ajoute Richard Laberge. Seule consolation, la 3D sans lunettes serait moins nocive qu’avec les lunettes dites “actives”, qui est néanmoins la seule technologie capable d’afficher de la 3D en full HD. Un compromis santé-qualité difficile pour les vrais fans de 3D.

Jean-Baptiste Su, à Las Vegas

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content