Smartphone : une nouvelle vie pour HTC en Belgique?

© Christophe Charlot

Par une campagne ludique et attirante d’invasion de petits bonshommes Android verts dans les gares belges, la marque taïwanaise de GSM annonce ses nouvelles ambitions : devenir nº 1 du segment des smartphones en Belgique. Mais elle ne dévoile pas vraiment comment.

En invitant, à 6h30 du matin, les journalistes et les bloggers belges dans les principales gares de Belgique, HTC voulait les faire assister au lancement de sa nouvelle ambition de conquête : devenir la marque nº 1 des smartphones. Symbolisée par 12.500 petits bonshommes Android en mousse étalés sur le sol de la gare du midi (mais aussi à Anvers et Namur), l’action touchait le grand public. Une première pour la marque d’origine taïwanaise qui, jusqu’ici, ciblait plutôt le marché professionnel.

Le lancement récent de nouveaux produits plus “ludiques”, tels que des smartphones blancs, une tablette, etc., fait partie de cette stratégie de HTC d’apparaître comme une marque plus grand public. Aujourd’hui, la firme revendique une part de marché de 12% dans l’univers des téléphones et de 20% dans le segment des smartphones (selon une étude ANT Research). Ainsi qu’une croissance de 93% et d’un score approchant les 25 millions d’appareils vendus, dans le monde, en 2010.

Aujourd’hui, constatant l’intention de 12% des Belges d’acquérir prochainement un smartphone, la firme vise 25% de part de marché en Belgique d’ici 2014. Soit une place de “numéro 1” des smartphones. Ambitieux. Mais comment détrôner une marque aussi sexy aux yeux du grand public qu’Apple qui cartonne encore et toujours avec son iPhone ? Les responsables de HTC n’apportent pas de réponse très originale: en plus d’un réseau de distribution “bien organisé garant de la disponibilité de nos appareils orientés consommateurs”, ils misent sur leur produit “agréables et intuitifs”. Mais surtout, la marque entend doper le marketing et la publicité autour de ses téléphones : des campagnes télés grand public et diverses actions sont annoncées.

L’invasion matinale dans les gares où, au total, 30.000 HTC Androïd en mousse auront été distribués est l’aboutissement de quelques semaines de teasing auprès des journalistes et dans quelques médias (VT4). Surtout au travers de messages et de vidéos sur YouTube. Mais qui n’ont apparemment pas encore attiré les foules : environ 300 vues par vidéo. Bref, une action ludique et sympathique auprès des navetteurs belges qui, pour vraiment convaincre, devrait se prolonger et … monter d’un cran en visibilité. Car, tant sur le plan de la stratégie HTC pour “devenir nº 1 des smartphones” que sur le marketing lui-même : on en demande plus !

Christophe Charlot

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